lundi, avril 16, 2018

Cas vécu: 7 choses à ne pas dire à une femme enceinte


7 choses à ne pas dire à une femme enceinte
Pixabay
Ça y est! Le jour tant attendu est arrivé et un petit signe de «+» s'est enfin affiché sur le test de grossesse. Quand on est enceinte et qu'on attend ce moment depuis longtemps, on a juste envie de le crier sur tous les toits. Sauf que, avec cette annonce officielle viennent souvent des questions ou des commentaires de gens de notre entourage dont on se passerait. Voici 7 choses qui m'ont réellement été dites depuis le début de ma grossesse (histoire de rire un peu!).

1. Était-ce voulu?

Que ma réponse soit oui ou non, on s'entend, ça ne regarde personne! C'est sûr que c'est facile de répondre «oh que oui, on le voulait!», mais quand une femme tombe enceinte «par surprise», c'est un peu délicat pour elle de répondre à cette question. Donc, quand on ne connait pas l'historique, on évite cette question!

2. Est-ce que je peux toucher ton ventre?

Ok, je l'avoue: j'aime mieux qu'une personne me pose la question au lieu de se précipiter directement sur mon bedon pour le flatter et essayer de sentir bébé bouger. En partant, je suis une personne plutôt pudique, alors je préfère garder mon corps pour moi, et mon ventre de grossesse en fait partie. Ceci dit, je sais que plusieurs femmes adorent qu'on flatte leur bedon, alors chacune son truc!

3. Est-ce que c'est dur de ne pas boire de l'alcool?

Cette question, posée lors d'un souper bien arrosé où ma limonade me semble soudain vraiment flat, me rend toujours mal à l'aise. Pourquoi? Parce que dans mon cas la réponse est «OUI!» J'adore boire un verre en soupant. Alors depuis quelques mois, effectivement j'ai un petit pincement au coeur lorsque je ne peux pas accompagner ma lasagne d'un excellent Chianti que j'ai ramené de Rome. Sorry, not sorry, moi je trouve ça dur. Et tant mieux pour celles qui me répondent du tac au tac «Ben voyons! Moi je n'y pensais même plus après 2-3 semaines!» Eh bien, pas moi!

4. Savais-tu que les risques de fausse couche sont importants jusqu'à 5 mois de grossesse?

AYOYE. De quoi péter mon nuage ben raide quand à 8 semaines déjà je commençais à annoncer ma grossesse aux gens les plus proches. Hey boy. Je veux juste pas penser à ça. Sorry.

5. Tu es fatiguée? Profites-en pour faire des siestes, car après, tu ne te souviendras pas c'est quoi être reposée.

Encore une fois, oui ok peut-être que c'est la vérité. Mais je suis une grosse dormeuse de 9 heures par nuit. Alors, ce concept de dormir moins de 5 heures est encore totalement abstrait pour moi. Je suis naïve, mais je suis certaine que bébé retiendra de sa maman, se couchera à 20h et se lèvera à 6h frais et dispo. Pétez pas ma bulle svp. Au pire, Papa n'est pas un dormeur et se lèvera. C'est tout!

6. Veux-tu allaiter?

Eh bien... mon but dans la vie est quand même de m'assurer que bébé ne manquera de rien à sa naissance, alors oui, lui donner du lait sera sans doute ma priorité numéro 1. Mais j'ai aucune idée si mon corps sera en mesure d'allaiter, c'est mon premier enfant et j'ai 0 expérience dans le domaine. On verra. Et si chaque tétée devient un supplice niveau douleur ou psychologique, eh bien je me laisse une porte ouverte au lait maternisé. Est-ce que je dois choisir maintenant quelle option me convient? Il me semble que c'est tôt... hihi!

7. Veux-tu une fille ou un garçon?

Issh, c'est délicat. Oui j'ai une préférence. Répondre à la question fait juste de moi une mère ingrate. Alors, j'essaie de ne pas répondre. Ne me posez pas la question s'il vous plaît!!!

Et vous, avez-vous déjà eu des commentaires ou questions délicates lorsque vous étiez enceinte?

1 commentaire:

  1. si tu aimes dormir, penche toi sur l'allaitement : je continue de dormir pendant que j'allaite, un bonheur XD

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives