Assister à un concert symphonique... de musique de jeux vidéo!

Orchestre de Jeux Vidéo (OJV)
Source: L'Orchestre de Jeux Vidéo
Au début mars, moi et mon chum avons, sur un coup de tête, acheté deux billets pour le Concert Mario de l'Orchestre de Jeux Vidéo (OJV), qui avait lieu au Palais Montcalm à Québec. Comme nous étions très «dernière minute», nous étions assis complètement à l'arrière, mais par chance, nous avions des billets! Le spectacle fit salle comble et c'est souvent le cas des autres concerts de l'OJV!

L'Orchestre de Jeux Vidéo est un regroupement de musiciens symphoniques qui interprètent de la musique de jeux vidéo. Oeuvrant depuis 2008, cet orchestre fondé par Catherine Caplette-Bérubé, Jocelyn Leblanc et Sébastien Wall-Lacelle fait des spectacles thématiques à travers le Québec. Ces événements attirent bien entendu les amateurs de jeux vidéo et rendent par le fait même la musique classique accessible à tous.

Orchestre de Jeux Vidéo (OJV)
Concert Mario à Montréal - Source : Facebook
Le Concert Mario regroupait les grands classiques des différents jeux de Mario à travers les années. Trente ans de musique en 2h de spectacle; on y retrouvait les airs des Super Mario Bros., World, Galaxy, 64, RPG, Mario Kart, Mario Party, etc. Les nostalgiques jubilaient d'entendre cette musique bonifiée par le son des cuivres, cordes, bois et percussions. Les arrangements musicaux mettaient en valeur le talent musical de l'orchestre et apportait une vision personnelle des chansons qui ont marqué notre enfance. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'arrangement «Upside Down», où les airs joyeux de Mario (le héros) sonnaient plus ténébreux et dramatiques et où les trames sonores de Bowser (le méchant) devenaient plus rythmées et sympathiques.

De plus, certains moments de la soirée ont agrémenté l'expérience, comme l'animation humoristique entre les segments musicaux, le décor inspiré de l'univers de Mario sur scène ou encore la course de Mario Kart avec le public pour remporter l'un des beaux prix offerts (comme une Nintendo Switch!). De plus, l'OJV a même invité les gens à se costumer pour l'occasion; j'ai vu quelques personnes dans l'assistance avec des casquettes de Mario ou des t-shirts thématiques.

Bref, je vous recommande fortement d'aller voir l'un de leurs spectacles, vous ne le regretterez pas! Le prochain est le Concert Indie, entièrement dédié à la musique de jeux vidéo indépendants, qui aura lieu le 16 juin prochain à Montréal. 

Pour connaître les futures dates, consultez le https://orchestre-ojv.ca/fr/concerts

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard