lundi, avril 09, 2018

Être sur son X

être sur son x
Crédit : Marie-Pier Cliche
Être sur son X. On entend souvent cette phrase. «Es-tu sur ton X?» «As-tu encore le feu sacré en toi?» «Te sens-tu à ta place?» Suis-je la seule à me poser ces questions semaine après semaine? Même à 28 ans et 2 DEC, je me demande encore si je fais réellement ce que j'aime. Comment savoir?

Aujourd'hui, j'avais un besoin de t'en parler, parce que parfois, se vider l'esprit ça aide à la réflexion. C'est rare que je parle de mes états d'âmes sur le web, mais c'est parce que j'ai envie qu'on en a jase et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce bateau qui, ma foi, navigue un peu tout croche.

Si je suis sur mon X? Peut-être. J'aime quand même l'emploi en bureau, mais il me manque quelque chose et cette chose-là, c'est mon feu sacré, il s'est éteint. Quand? Je ne sais pas... mais je sais qu'il ne brûle plus en moi et sincèrement, ça me fait un peu peur. Est-ce que j'ai vraiment envie de recommencer ma carrière à bientôt 29 ans? Comment dois-je faire pour le rallumer?

J'ai un peu la crainte de sauter dans le vide. Y'a plein de jobs que j'aimerais faire. Je me vois travailler avec les gens, les aider ou organiser des événements, créer, mais la crainte de perdre un horaire stable et des assurances me bloque complètement... maudite angoisse!

Encore aujourd'hui, je rêve de travailler en nutrition, en journalisme, d'être psychologue, une artiste. J'aime tout, mais je n'arrive pas à trouver mon X.

Je me vois vieillir et ça me stresse. J'aimerais ça avoir une maison, des enfants, un mari, mais on dirait que tant que je ne serai pas heureuse dans ma carrière, ces rêves-là sont impensables. Suis-je la seule à croire ça?

J'en suis rendue au stade où j'ai besoin d'aide. De l'aide pour me retrouver. Qui suis-je? Qu'est-ce que je veux vraiment.

Je sais que j'ai seulement parlé de mon avenir professionnel. J'aurais pu te jaser de mes relations amoureuses, amicales, etc. Mais présentement, je suis bien sur mon X.

Il existe plein d'outils pour nous aider. En voici quelques-uns qui, j'espère, pourront t'aider à être sur ton X professionnel.

  • Rencontrer un(e) conseiller(ère) en orientation, crois-moi, ça peut aider dans ton cheminement. 
  • Rencontrer un(e) psychologue. Certains sont spécialisés dans la psychologie du travail. N'oublie pas, il n'y a aucune honte à consulter. 
  • Un peu drastique comme solution, mais parfois partir à l'étranger pour quelques temps aide à la réflexion. Un voyage humanitaire peut-être? Pour te retrouver. 
  • Le livre : Être sur son X de Jimmy Sévigny. Ce livre n'est pas juste concentré sur l'emploi, mais sur toute les sphères de la vie. Un baume. 
  • Écoute ton cœur. ♥

J'espère avoir pu t'aider à rallumer la flamme en toi. La mienne se rallume tranquillement, faut faire des choix.

Écoute-toi et prend ton temps.

2 commentaires:

  1. Salut !
    Pour mon deuxième congé mat j'ai pensé en profiter pour changer ma carrière. AU final la frousse a pris le dessus et même si je me suis formée je n'ai toujours pas passé les diplomes. Pas non plus envie de perdre une stabilité. Si seulement on pouvait etre payé à essayer ! Mais avec une famille, des factures, ce n'est plus posible de faire encore ce genre de choix (je trouve). Je te souhaite du courage dans ce que tu veux faire !

    RépondreEffacer
  2. Bel article, Marie! Je cherche encore mon X exact, ça chemine. Une conseillère en orientation et une psy m'ont aidée il y a quelques années. J'ai complètement reviré mon capot (professionnel) de bord il y a deux ans et je n'ai aucun regret, malgré toute la peur qui venait avant. Tu vas trouver aussi :)

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives