Planifier nos vacances familiales

vacances famille sorties camping zoo camp jeux d'eau
Crédit photo: Nubia Navarro sur Pexels
La planification des vacances familiales est une tâche assez ardue: tenir compte des besoins et des intérêts des membres de la famille, tout en tenant compte du budget et du temps alloué. Donc, pour un couple, c'est un peu de négociation et plus souvent qu'autrement, les intérêts sont similaires donc ça va assez bien. Pour une famille, il y a l'âge des enfants à considérer, le type d'activité acceptable et ce que les parents veulent.

Puis arrive mon cas: nous sommes 7 au total (lorsque la famille recomposée est complète). Tout cela doit être pris en considération. Puis, imaginez avec deux familles dans la même unité: deux adolescentes et deux bébés en plus - comment faire pour trouver des vacances qui plairont à tous? Un vrai casse-tête!

Avec ces quelques trucs, j'espère que cela facilitera votre organisation (et fixera mes vacances en même temps!).

Le tout-inclus

camp étincelle
Crédit photo: Camp Étincelle
Ici, je parle plutôt de camps familiaux où tout est pris en charge par le camp: l'hébergement, les repas, et les activités sont offertes par le camp - c'est le congé souhaité de la maman et où tout le monde peut trouver son compte, du bébé de 9 mois, à l'ado de 15 ans, et au papa qui aime pêcher. Il y a plusieurs choix dans plusieurs régions pour tous les budgets (il existe aussi des camps à tarifs réduits pour familles à faibles revenus). Vous pouvez vous référer au Mouvement québécois des vacances familiales pour y retrouver plusieurs sources d'information.

Dans ma jeunesse, nous sommes souvent allés au camp familial Jouvence, j'en garde de précieux souvenirs. J'apprécie beaucoup la formule Club qui permet d'avoir des activités programmées par demi-journée pour chaque groupe d'âge, ainsi que des activités familiales encadrées. Ils ont même de beaux spéciaux en ce moment. Le centre plein air L'Étincelle offre des séjours de 2, 5 ou 7 jours au tarif en vigueur en prenant compte du revenu familial et du nombre de personnes. Le Havre familial est tout indiqué pour un séjour nature, plein-air et moment doux. La base de plein-air Jeune Jean, avec un service de garde pour les 5 ans et moins lors des activités programmées, permet à tout le monde de s'amuser pendant un weekend ou une semaine. Il y a aussi Pohénégamook, Camp Lac en coeur, et le centre du Lac Pouce qui offre en nouveauté cet été un camp familial à découvrir. Tous ces endroits offrent les trois repas par jour par personne, en plus des activités (variables selon le site) de baignade, voilier, pédalo, tir à l'arc, canot, etc. Le tout inclus afin de vivre pleinement ses vacances sans soucis!

Sorties dans les attraits touristiques

zoo de granby
Crédit photo: Zoo de Granby
1. Une sortie qui fait plaisir à coup sûr, du moins à ma famille, c'est une sortie au zoo de Granby! Surtout depuis l'ajout des dinosaures l'an passé, il y en a vraiment pour tous les goûts! De plus, les piscines à vagues et les jeux d'eau permettent de profiter au maximum d'une belle journée ensoleillée! Un incontournable des vacances pour les amoureux des animaux! Puis, à Granby, il y a tellement à voir qu'on peut facilement passer qu'une journée, un weekend et même plusieurs jours à visiter.

village vacances valcartier
Crédit photo: Valcartier
2. Au Village vacances Valcartier, c'est du plaisir rafraîchissant avec le parc de glissades et jeux d'eau, les terrains de volleyball, le rafting et aventures en rivière, l'hébertisme aérien, l'animation, ainsi que leur parc d'eau intérieur - un séjour est conseillé afin de profiter pleinement du site (choix de camping, chalet et hôtel).
village québécois d'antan
Crédit photo: Village québécois d'Antan
3. Au Village québécois d'Antan, c'est se retrouver dans un décor enchanteur dans le Québec d'autrefois. C'est une boulangerie, un magasin général, une fromagerie, une beignerie, une boutique, des animaux, de l'animation et depuis peu, des jeux d'eau. Nous aimons nous promener sur le site et y voir toutes ses merveilles.

Camping

camping
Crédit photo: Pexels
Il y en a pour tous les goûts en camping: location de VR, en tente, en yourte, etc. Il faut juste décider ce que nous recherchons: sentiers de marche, plan d'eau, pêche, jeux pour les enfants, etc. Les sites camping Québec, liste camping et le SEPAQ sont une bonne place pour commencer vos recherches, ainsi que les pages des attraits touristiques des villes à visiter. Sinon, ma place coup de coeur est Aire Nature Grande Piles! Parfait si vous aimez l'éco-camping rustique, avec ses toilettes de compost, ses 30 km de sentiers pédestres, sa zone de biodiversité projetée et ses lacs. C'est vraiment un moment pour décrocher! Puis en plus, pour 35$/nuit avec le canot inclus, c'est vraiment trippant!

Bon, je vous laisse, je dois planifier mes 8 semaines de vacances (histoire de profiter au maximum de mes dernières semaines de congé de maternité). L'important à considérer est de passer de bons moments avec vos êtres chers peu importe où que vous soyez cet été!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard