7 raisons de visiter le nord du Nouveau Brunswick

7 raisons de visiter le nord du Nouveau Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a volé mon cœur il y a quelques années. Sans l'avoir visité, je savais que je l'aimerais passionnément, un peu comme un «p'tit chum» virtuel avec qui j'aurais jasé sur internet pour lequel je me serais éprise d'amour. Des soirées complètes à lire des récits de voyage ou à regarder des photos qui font rêver, en me disant qu'un jour, j'irais le rencontrer...

... et je n'ai pas été déçue! À peine revenue de mon séjour dans «la province aux mille panoramas», je m'empresse de rédiger ces lignes pour partager mon coup de foudre. Je n'exagère pas. Des plages chaudes, des gens accueillants, une culture riche, des paysages à couper le souffle, des activités à profusion.

Pendant 5 jours, j'ai visité le nord du Nouveau-Brunswick, plus précisément la péninsule et les îles acadiennes. Beaucoup de gens m'ont demandé si j'allais me rendre dans la baie de Fundy voir les fameux rochers Hopewell Rocks ou la plage Parlee qui est l'une des plus belles de la province, un peu comme si un voyage là-bas n'était pas complet sans ça. Eh bien, non, je n'y suis pas allée et je n'en avais pas l'intention pour le moment, bien que ce soit des endroits magnifiques. C'est le côté acadien et fier qui m'attirait du côté nord, et la conviction qu'il y avait des richesses incroyables à découvrir. Et j'avais raison!

Je vous présente donc 7 endroits que j'ai visités qui vous donneront envie de découvrir le nord du Nouveau-Brunswick.

1. Le Phare de Miscou

Le Phare de Miscou

Le Phare de Miscou

Situé à l’extrémité de la route 113, c'est le bout de l'île, le «bout du monde». Mesurant près de 25 mètres, ce phare impressionnant à lui seul est entouré d'un vaste paysage constitué de tourbières, de plages et d'eau. C'est un endroit qui vaut le détour, surtout si vous visitez l'intérieur et que vous montez tout en haut pour voir la magnifique vue. Lors de mon passage, j'en ai aussi profité pour faire un tour au Café du Gardien, boire un café sur leur terrasse avec vue sur la mer et acheter quelques cadeaux à la boutique de souvenirs.

2. L'Aquarium et le Centre Marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan

L'Aquarium et le Centre Marin de Shippagan

L'Aquarium et le Centre Marin de Shippagan

L'Aquarium et le Centre Marin de Shippagan

L'endroit par excellence pour découvrir les différentes espèces de poissons et invertébrés qui habitent les eaux du golfe Saint-Laurent. J'ai beaucoup apprécié contempler le bassin de homards, plus particulièrement le célèbre homard bleu et d'autres encore plus rares, comme l'albinos ou le calico. C'est une destination parfaite pour les familles! Il ne faut surtout pas oublier d'aller prendre quelques photos du phare de l'aquarium et des cages à homards aux couleurs du drapeau acadien.

3. Le Carrefour de la Mer de Caraquet

Le Carrefour de la Mer de Caraquet

Le Carrefour de la Mer de Caraquet

J'avais quelques adresses en tête pour ma visite à Caraquet, mais j'étais loin de me douter qu'elles seraient toutes au même endroit, au Carrefour de la Mer. Tout est fraîchement construit (et le projet n'est pas terminé!) et on y retrouve plusieurs bâtiments sur le site, tous très colorés : des pubs des restaurants, des terrasses, une marina, une salle de spectacle... Tout est beau et si j'habitais à Caraquet, je serais tout le temps là-bas!

4. La Terrasse à Steve à Miscou

La Terrasse à Steve à Miscou

La Terrasse à Steve à Miscou

Un incontournable si vous êtes dans le coin! Bien qu'il y ait une section intérieure, il faut profiter de l'extérieur pour la vue et pour manger les pieds dans le sable, abrité par des structures de bois parsemées de messages de gens qui y sont passés. J'y ai mangé les meilleures guédilles au homard de ma vie (et des pétoncles enrobés de bacon assez délicieux aussi!). On y va pour l'ambiance, le décor, la bouffe et l’accueil chaleureux.

5. Les rochers et la plage de Cap-Bateau

Les rochers et la plage de Cap-Bateau

Les rochers et la plage de Cap-Bateau

Cap-Bateau est un petit village situé sur l'Île Lamèque méconnu des touristes, mais où l'on y retrouve les plus beaux paysages selon moi. J'y ai découvert la plus belle plage de tout mon voyage, isolée, tranquille et propre. Elle est entourée de falaises de roches sédimentaires érodées, qui lui confèrent une allure très impressionnante.

6. Le café-boutique Aloha à Lamèque

Le café-boutique Aloha à Lamèque

Le café-boutique Aloha à Lamèque

Petit café au décor éclectique, mais fortement inspiré par la Polynésie, le Aloha propose des repas légers, des desserts et des breuvages. On y peut y jouer à des jeux de société, acheter des créations d'artisans locaux, prendre part à des soirées musicales et profiter de l'époustouflante terrasse arrière (il y a même une balançoire suspendue!).

7. L'église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

L'église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

L'église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île

Que vous pratiquiez la religion catholique ou non, il est impératif de visiter l'intérieur de cette église hors du commun. Surnommée «l'église bonbon», elle est entièrement peinte de couleurs pastel et de motifs qui ont tous leur signification, mais qui représentent surtout la gaieté et la vie. Fait intéressant : c'est le curé de l'époque, le révérend D'Astous, qui s'est chargé lui-même de peindre l'église à la fin des années 60.

* Merci à Tourisme Nouveau-Brunswick d'avoir collaboré avec moi pour cet article. Les opinions exprimées demeurent à 100 % les miennes.

** Crédit photos: Véronique Allard pour MissVay.com. Ne pas utiliser sans autorisation.

4 commentaires:

  1. Y en a plus que ca,,, la plage
    grand anse, le village acadien, les festivités, les coucher de soleil, voyons donc!




    RépondreEffacer
  2. Oui les superbes pistes cyclable qui vous font découvrir des paysages magnifiques. Les passerelles piétonnières qui longent les rivages, les divers festivals, les gens tellement accueillants etc etc Il y en trop pour énumérer. Faut venir voir :)

    RépondreEffacer
  3. Juste 7, c'est pourtant un paradis. Les gens ne veulent plus partir.

    RépondreEffacer
  4. merci de partager ton beau voyage ,tes belles photos que nous connaissant bien ,,,Vive l'acadie !!!

    RépondreEffacer

@templatesyard