Comment préparer ses repas à l'avance

Comment préparer ses repas à l'avance
Crédit: Pexels
Je vais avouer quelque chose: cuisiner et moi, ça n'a jamais vraiment fait bon ménage. Alors depuis que je travaille jusqu'à 18h, j'ai encore moins envie de m'atteler aux chaudrons en arrivant à la maison.

Cet hiver, j'ai donc essayé le meal prep, concept où l'on prend un moment dans la semaine pour cuisiner plusieurs repas pour les jours qui s'en viennent.

Pour ceux et celles qui essaient de «suivre une diète» et de bien s'alimenter, les repas préparés à la maison sont un bon allié pour la gestion de poids, car ils nous empêchent de sombrer dans les «mauvais» aliments lorsque l'on a faim et que rien n'est prêt.

Depuis cet hiver, je cuisine donc régulièrement des repas à l'avance. L'expérience peut être très simple, et voici mes trucs pour une préparation bien réussie!

Il faut préparer sa préparation!

Ça a l'air drôle dit comme ça, mais si on ne se prépare pas, on perd du temps. La première chose à faire, c'est de choisir les recettes que l'on préparera (j'en reparle plus loin). Il faut savoir combien de lunchs ou de repas on désire, et ensuite on peut passer à l'épicerie chercher ce qui nous manque. Puis, il faut s'assurer que notre vaisselle et nos outils sont propres! Si nos plats en plastique trainent dans l'évier, ils ne seront pas pratiques lorsque notre bouffe sera prête à être rangée! En dernier, j'aime sortir les ingrédients dont j'aurai besoin. Bien évidemment, je garde les viandes et les laitages aux frigo le plus longtemps possible, mais je parle surtout des épices, du riz, etc.

Bien choisir ses recettes

Il faut les choisir simples, et déjà testées de préférence. Comme ça, vous savez comment la faire, et on ne perd pas du temps à comprendre la méthode. Simples, car si on gère plusieurs mets, il peut être difficile de jongler avec plusieurs instructions à la fois. J'aime bien faire des recettes qui exigent différentes méthodes de cuisson (four, mijoteuse), car si j'ai un mets dans la mijoteuse, en général je peux l'oublier pendant quelques heures et me concentrer sur autre chose. Si on utilise le four pour plusieurs recettes, il faut tenir en compte la température du four et les différents temps de cuisson. Bonjour galère!

Pour les recettes, j'en fait deux à la fois, sinon je trouve que c'est trop à gérer. En doublant les quantités, on peut arriver à faire plusieurs repas, mais je ne double en général qu'une recette, mais si vous avez un plus grand congélateur que moi, vous pouvez vous gâter!

Être bien outillée

J'en ai parlé plus tôt, mais la meilleure amie de la préparation de repas, c'est la mijoteuse. Il existe des milliers de recettes à la mijoteuse sur internet! Normalement, on n'a qu'à mettre les ingrédients dans la machine, régler la température, et après quelques heures, le tour est joué!

Dernièrement, ma mère m'a donné son cuiseur à riz et je trouve ça fantastique! La première raison, aussi niaiseux que ça paraisse, est que je rate toujours mon riz. Mais pas dans le cuiseur! En plus du riz, on peut aussi cuire d'autre types de grains ou des légumes, ce qui rend les repas plus intéressants.

Ces deux machines sont les investissements les plus gros, mais il faut aussi penser à avoir plusieurs exemplaires de planches à découper (pour éviter les contaminations!), de tasses et de cuillères à mesurer, et bien sûr, de plats de rangement.

Comment préparer ses repas à l'avance

Préparer des accompagnements

Sans préparer les recettes au complet, il est utile de préparer des accompagnements, tels que du riz, de l'orge, des légumes ou des marinades à l'avance. De cette façon, si nous avons un petit reste de viande, un repas peut se préparer facilement en semaine en prenant le riz préparé, des oeufs et des légumes. Ou, un sandwich, facile à faire sur le pouce, sera accompagné de bonnes crudités, de hummus maison, etc.

Quelques recettes que j'ai testées!

Sauté de tofu aux noix de cajou (la recette préférée de mon copain; il faut par contre doubler la sauce!)
15-minute Sheet Pan Beef and Broccoli (il faut prévoir du temps pour la marinade, mais un coup dans le four, plus rien à faire)
Hawaiian Chicken in the Slow Cooker (il n'y a qu'à mettre cinq ingrédients dans la mijoteuse!)

Avez-vous des trucs pour faciliter la préparation de vos repas? Laissez-nous vos commentaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard