Quoi faire en Montérégie en août pour bien profiter de l'été

Quoi faire en Montérégie en août pour bien profiter de l'été
Courtoisie Patrick Beaudry
J'aime beaucoup mon petit coin de pays, la Montérégie, et en été, la région regorge d'activités à découvrir. Voici mon top 5 à faire pour le mois d'août, question de vous donner quelques idées pour meubler vos vacances d'été ou vos chaudes fins de semaine.

1. L'International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu (du 11 au 19 août 2018)

Envolées de montgolfières, activités familiales, artisans du Québec et une programmation de spectacles variés vous attendent à Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est sans aucun doute l'un des festivals familiaux et musicaux les plus populaires en Montérégie. Cette année, les festivaliers sont gâtés, car dès la première soirée, Simple Plan prendra d'assaut la scène Loto-Québec. Éric Lapointe, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay, Les Trois Accords, Marc Dupré et Loud, entre autres, font aussi partie de la programmation. Chaque jour, le site est animé toute la journée pour le plaisir des petits et grands avec de nombreuses activités pour les enfants, dont un kiosque du parc Safari, et pour les adultes, dont les manèges de fête foraine et le bistro SAQ.
www.montgolfieres.com

2. Redécouvrir le Strøm spa Mont-Saint-Hilaire

C'est enfin à la fin du mois de juillet que le Strøm spa Mont-Saint-Hilaire a rouvert ses portes, près de deux ans après un violent incendie qui a forcé le centre à effectuer des rénovations majeures. D'ailleurs, les propriétaires en ont profité pour relooker complètement l'établissement et l'agrandir pour le rendre encore plus enchanteur qu'avant. Sa vue magnifique sur la montagne inspire même les plus stressés d'entre nous à la détente. Déjà que le site était à couper le souffle en raison de sa proximité avec la nature, j'ai très hâte de redécouvrir ce spa!
www.stromspa.com/mont-st-hilaire

3. Fête du Vieux Marché à Saint-Denis-sur-Richelieu (9 au 12 août 2018)

Saint-Denis-sur-Richelieu est, à mon avis, l'un des plus beaux villages de la Montérégie et sa fête du Vieux Marché est l'occasion idéale de le découvrir. Ce qui est bien, c'est que l'entrée sur le site de la fête est gratuite et cela vous donne donc l'occasion de découvrir des artisans et producteurs du Québec, goûter à leurs produits et faire quelques achats pour remplir votre cellier, frigo ou garde-manger. Se rendre à Saint-Denis-sur-Richelieu, c'est aussi l'occasion de replonger dans l'histoire du Québec en allant visiter la Maison Nationale des Patriotes. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'épopée des Patriotes de 1837-1838, c'est garanti!
www.vieuxmarchestdenis.com

4. Sillonner la route du Richelieu

L'été c'est aussi fait pour bouger! Et la Montérégie est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits où sortir son vélo et faire quelques randonnées. En espérant que le mois d'août soit un peu moins suffocant que le mois de juillet, je vous suggère donc de vous promener sur deux roues durant quelques dizaines de kilomètres, ici et là, les week-ends. Un de mes endroits préférés de la cycliste amatrice qui dort en moi est sans aucun doute la route du Richelieu, longeant la rivière du même nom. Il y a 265 km à parcourir entre les lignes américaines (Lacolle) et Sorel-Tracy, donc impossible de vous ennuyer. Je fais d'ailleurs souvent le trajet Chambly-Saint-Jean-sur-Richelieu et l'aller-retour, très relax, ça se fait très bien en une petite journée.
www.routedurichelieu.ca

5. Festival Bières et Saveurs de Chambly (31 août au 3 septembre 2018)

Des dizaines d'exposants regroupant microbrasseries du Québec, vignobles, bouffe de rue et produits du terroir sont regroupés année après année sur le site époustouflant du Fort-Chambly. Ce festival alcoolisé vaut vraiment le détour, car c'est l'endroit idéal pour découvrir de nouvelles bières tout en profitant du long week-end de la fête du travail, qui rime souvent avec la fin des vacances pour plusieurs. De plus, il y a chaque jour quelques prestations musicales pour égayer l'ambiance. Cette année, Karim Ouellet et King Melrose font partie des têtes d'affiche. Venez lever votre verre!
www.bieresetsaveurs.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard