[Back to school] Survivre à la première rentrée scolaire en tant que parents

rentrée scolaire, maternelle, back to school, famille, école parents, livres
Pexels
Voilà, je ne peux plus faire de déni, la rentrée scolaire est imminente. Ma grande fille entrera à la maternelle. C’est ma première rentrée scolaire en tant que parent. Mon niveau d’anxiété a grimpé d’un cran depuis quelques jours. Je suis heureuse et fière de voir ma fille prendre le chemin de l’école pour continuer son apprentissage de la vie. Elle prend son envol et devient de plus en plus autonome. 

Bien que ce moment m'apporte une grande fierté, il s’accompagne aussi d’un lot de stress pour la maman que je suis. À la garderie, j’avais un peu une «formule tout inclus» et les soucis étaient moindres. Maintenant, je dois prévoir une multitude de trucs: l’achat des fournitures scolaires, la préparation des lunchs, les devoirs et les rencontres de parents sont à ajouter à mon quotidien de maman travaillant à temps plein. Je me mets une forte pression pour que tout soit parfait. Mais pourquoi? Aucune idée. Peut-être parce que c’est du nouveau, un terrain inconnu.

Un peu de lecture pour se préparer

Depuis des mois, j’explique à ma fille qu’elle fera son entrée à l’école. Mon rôle est de l'informer, de l'écouter et de la guider. Nous sommes allées visiter l’école et la classe dans laquelle elle se trouvera. Une entrée progressive est prévue. Elle est plutôt positive face à ce grand événement. Une petite visite à la bibliothèque s’imposait afin de se procurer des livres pour bien préparer la rentrée scolaire. Avant le dodo, une lecture sur divers sujets, pour qu’elle puisse profiter de ce précieux moment pour me poser toutes les questions qu’elle désire. Voici mes coups de cœur lecture :


Compter les dodos

compter journées dodos bricolage enfant

Afin de m’éviter de devoir répondre à la traditionnelle question «quand est-ce que je commence l’école?», nous avons fait un bricolage ensemble. (Merci à la Parfaite maman imparfaite d’avoir volé à mon secours avec l'autobus des dodos). Ma fille peut maintenant savoir quand elle rentre à l’école. Fini l’interrogatoire quotidien.

Le fameux lunch

Le plus grand casse-tête de tous les parents d'enfants d’âge scolaire: la confection des boites à lunch. Cuisiner des repas et collations santé sans noix et arachides est tout un défi pour moi. Avec la garderie, je n’avais pas ce souci. Il faut prévoir d'insérer tous les groupes alimentaires et surtout, d’y ajouter de la couleur et de la variété. Sans oublier des collations sans déchets. Bref, je trouve que c'est rendu compliqué de choisir ce que nos enfants peuvent manger. Une grande adaptation devra se faire. Les vacances estivales ont servi à faire des réserves qui ont été placées au congélateur pour les matins pressés.

Routine du matin

Je suis un peu anxieuse face à la nouvelle routine à venir. Par contre, je suis très chanceuse cette année, car ma fille portera l’uniforme. Fini les crises le matin pour choisir ses vêtements. Elle a fait le choix de ses vêtements obligatoires pour l’école et elle est heureuse de porter le logo de l’institution. Fini le combat matinal. Point positif de la rentrée!


Au fil des semaines, je vais observer et prendre des notes, afin de mieux me préparer et apprendre des trucs des parents plus expérimentés!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard