Automne gourmand pour les non-vegan

bouffe d'automne recettes achat local
Source : Pexels
Octobre. Synonyme de changement culinaire, c'est avec un grand plaisir que je retrouve mes petits plats mijotés, mes pâtes en sauce et mes soupes repas généreuses. J'adore cuisiner, c'est un secret pour personne. Avoir des amis autour de la table est une source de bonheur pour moi. C'est aussi créateur de souvenirs. Aucunement capable de me rappeler le titre d'une chanson, mais demande-moi ce que nous avons mangé au brunch du jour de l'an en 2015... je saurai te répondre sans hésitation!

Accorder autant d'importance à la nourriture fait de moi une maman ourse qui planifie ses provisions pour la semaine... et plus! Bien que nous soyons seulement 2 à la maison, je cuisine pour une armée. Oups, pas le choix, obligée d'inviter les amis! Voici quelques idées de plats réconfortants à partager pour les prochains vendredis soirs automnaux.

Linguine sauce cacciatore

Cette recette est inspirée d'un ami qui a essayé de m'acheter en me cuisinant de superbes pastas! Tu m'excuseras Guillaume, j'ai quelque peu modifié ta petite merveille de recette... sans offense?

Pour 4 personnes 
  • 16 boulettes de sanglier haché Le Rieur Sanglier
  • 250 g de cubes de boeuf
  • 2 boîtes de tomates broyées
  • 250 ml de vin rouge
  • 1 paquet de champignons blancs tranchés
  • 1 paquet de champignons sauvages séchés Morille Québec
  • 1 carotte en petits dés
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 bouquet garni

Une fois les deux types de viande saisies à la casserole, faire suer l'oignon et l'ail. Ensuite, il suffit de déglacer au vin et faire réduire. Reste plus qu'à laisser mijoter à feu doux 2h les ingrédients et de servir la sauce bien chaude sur les pâtes fraîches cuites. Ajouter plusieurs copeaux de parmesan et le tour est joué!

Jambon à la rootbeer et purée de courges à l'ail

Je n'arrive pas à expliquer mon amour inconditionnel pour le jambon braisé. Qu'il soit servi froid ou chaud, à l'ananas ou à la bière, j'en raffole. Ce qui veut aussi dire que j'ai parfois besoin d'un peu d'inspiration pour l'apprêter différemment. Voici une façon peu dispendieuse de le servir. 

Pour 4-6 personnes
  • 1 jambon fumé dans l'épaule avec os
  • 350 ml de rootbeer
  • 30 ml de Miel de forêt de Miel Melbourne
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 courge butternut en dés
  • 1 courge butterkin en dés
  • 2 gousses d'ail hachées

Couvrir entièrement le jambon d'eau, ajouter l'oignon piqué et commencer la cuisson de la viande. Après 1h30 au four, vider le liquide et retirer l'oignon. Verser 250 ml de rootbeer dans la rôtissoire et placer le jambon sur une grille au fond de façon à ce qu'il ne baigne pas dans le liquide. Cuire au four 2h. Retirer la moitié du gras qui se trouve sur le jambon. Badigeonner la pièce de viande avec le restant de rootbeer mélangé au miel et cuire 1h au four. Dans une autre casserole, cuire les cubes de courges avec l'ail et un filet d'huile durant 45 minutes. Ensuite réduire en purée. Servir le jambon et la purée accompagnés de légumes verts cuits vapeur.

Steak de bison, pommes de terre crème sûre & bacon

Clairement pas la recette à servir à mon amie Francyn ou tout autre personne végé... Mais si comme moi tu salives en entendant le mot bacon, tu seras heureux d'essayer cette recette! 

Pour 4 personnes

Mettre les pommes de terre entières au four à cuire durant 45 minutes. Pendant ce temps, cuire les steaks assaisonnés sur le grill ou dans un poêlon à griller. Blanchir les choux de Bruxelles, terminer la cuisson à la poêle dans du beurre en ajoutant les canneberges. Cuire le bacon et égoutter le gras. Garnir les patates de crème sûre et de bacon, et servir le steak à point. 

Je te souhaite un automne gourmand, rempli de savoureuses découvertes et de délicieux moments à partager avec la famille et les amis. Mais je suis curieuse... quelles sont tes recettes coup de coeur pour la saison

1 commentaire:

  1. J'aime bien cuisiner des bons potages à la courge, je varie la recette à chaque fois. C'est si réconfortant et automnal!

    Merci pour ces belles idées de recettes avec des produits du Québec en plus! J'ai un craving de viande ces temps-ci!

    RépondreEffacer

@templatesyard