Le Grand Costumier: découvrir le patrimoine de costumes de Radio-Canada

Le grand costumier de radio-canada
Crédit photo et montage: Line Godin
En octobre 2014, on se rappellera que Radio-Canada annonçait la fermeture de son entrepôt Le Grand Costumier, une décision qui avait entraîné un tollé de protestations au sein de la communauté: un patrimoine de plus de 75 000 costumes, en plus de milliers d'accessoires qui allaient être mis en vente en tout ou en partie. La fin d'un trésor national, de la plus importante collection de costumes en Amérique du Nord, venait d'être annoncée.

Après deux années d'incertitude, Le Grand Costumier survivra enfin grâce au Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC), Culture Montréal, de quelques maisons de production, du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

Depuis 2016, c'est entre les murs de l'édifice Gaston-Miron (ancienne bibliothèque centrale) que les trésors patrimoniaux du Grand Costumier ont trouvé refuge. Pendant l'événement des Journées de la culture, j'ai eu la chance de découvrir les cinq étages de cette fabuleuse collection lors d'une visite guidée.

Le Grand Costumier
Costumes historiques et uniformes
Crédit: Line Godin
Tel que le mentionne le site web du Grand Costumier, la collection est au service non seulement de la Maison de Radio-Canada, mais:

... au service des créateurs professionnels, de la relève ou étudiant oeuvrant dans le cadre d'une production médiatique, des arts vivants ou toutes institutions d'enseignement offrant un programme en art.

Donc, on ne loue pas de costumes ou accessoires aux particuliers ou aux entreprises pour l'organisation d'un événement privé. De nombreuses productions canadiennes et américaines (séries, films, théâtre, etc.) ont eu recours aux services du Grand Costumier. La costumière amateure que je suis a eu quelques petites vapeurs d'émotions en voyant «en vrai» des tenues vues à la télévision.

Le Grand Costumier
Robe pour Anne Dorval (Lorenzaccio) - Tenue de mariage pour Marina Orsini (Les filles de Caleb) - Costume pour Michel Lemire (personnage de l'Oncle Georges)
Crédit: Line Godin
On comprendra qu'un aussi grand inventaire se doit d'être bien répertorié. Le rangement et la classification de chaque item est un travail de moine, maintenu méthodiquement et mis à jour par l'équipe du Grand Costumier.

Le Grand Costumier chapeaux
Couvre-chefs pour tous les goûts et toutes les têtes: un inventaire totalisant près de 6000 chapeaux
Crédit: Line Godin
Le Grand Costumier chaussures
Des chaussures, des chaussures et encore des chaussures
Crédit: Line Godin
Ni un musée, ni un simple entrepôt, Le Grand Costumier est une institution où l'on prend un grand soin des costumes et accessoires existants (entretien, réparation, transformation et ajustements), mais on y crée également de nouveaux items. La collection est non exhaustive et en constante évolution.

Leur atelier de confection accueille aussi des stagiaires qui viennent se perfectionner en technique de couture, textile et création pour le théâtre ou autres.

Le Grand Costumier
Robe, début 20e siècle - les dessous d'une robe de cour du 18e siècle - Uniforme en cours de création pour un opéra
L'atelier de confection - Formes de moulage à chapeaux
Crédit: Line Godin

La costumière Samia, s'affairant à la réfection du perlage d'un costume
La costumière Samia, s'affairant à la réfection du perlage d'un costume
Crédit: Line Godin
Il est possible de prendre part à une visite guidée de ce remarquable temple du costume sur réservation, à raison d'une à deux fois par mois, de septembre à juin inclusivement. Consultez leur site pour plus de détails.

Site web | Facebook | Instagram

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard