Noël zéro déchet - changer nos traditions, Noël autrement

Noël zéro déchet cadeaux sapins emballage calendrier de l'avent
Pixabay
Depuis quelques années, je tente de réduire mon empreinte sur la planète par des petits gestes, pour en arriver à développer un mode de vie zéro déchet. J'achète davantage en vrac, je recycle, j'achète mon linge et celui des enfants usagé, je réutilise le plus possible et j'évite de faire des achats superflus. À Noël, c'est une histoire plus difficile, puisque cela touche plus de personnes que moi. Mes choix de vie sont parfois perçus de façon négative, les gens sont perplexes ou en désaccord. C'est donc laborieux de remettre la fameuse liste de cadeaux des enfants.

Voici ma liste des 5 actions zéro déchet mises en place cette année et à perfectionner dans le temps.

1. Cadeaux zéro déchet

Les cadeaux neufs, en plus d'être emballés dans du papier non recyclable, sont insérés dans des couches de carton, plastique et cie pour s'assurer que le pauvre jouet reste bien à sa place! Quelle perte! L'an passé, chez mes parents, j'ai réussi à faire avoir à mes enfants un cadeau chacun. Puis, le gros succès cette année, c'est l'acceptation de remettre des jouets usagés achetés dans une friperie par mes parents! Les enfants seront contents, et la maman aussi, puisque le cadeau convient à nos besoins et nos valeurs! J'ai trouvé ce tableau vraiment génial sur le net. Acheter neuf devient le dernier ressort: puis, pour ce qui est des expériences et du temps de qualité, ce sont vraiment des cadeaux que les enfants adorent! Prochaine étape: un seul cadeau pour la famille (avec des ajouts usagés seulement pour le plaisir de déballer des enfants).

Noël éthique écolo zéro déchet cadeaux choix de vie
Crédit: Just little changes en anglais et Écho quartier  Mercier Hochelaga Maisonneuve

2. Emballage sans déchets

Si vous avez des cadeaux à emballer, il est important de penser à une alternative aux papiers brillants qui sont rarement recyclables et qui finissent dans les poubelles pour un court moment de plaisir. Pensez à vos circulaires ou journaux, à réutiliser d'anciens papiers d'emballage, et la technique Furoshiki (emballage avec du tissu). Je trouve que c'est tellement plus beau!
Furoshiki zéro déchet emballage cadeau tissu écolo Noël
Pinterest

3. Sapin naturel ou artificiel

J'ai longtemps privilégié le sapin naturel, puisque ça sent bon, il est recyclé en fin de vie et ça encourage une culture locale (par contre, il faut aussi penser à la monoculture et l'utilisation des pesticides). Depuis deux ans, j'ai un sapin artificiel qui nous a été offert, que nous décorons avec mes décorations des 15 dernières années: toutous remis par le Père Noël en grande quantité, décorations faites par mes filles dans leur jeunesse, décorations offertes en cadeau - puis c'est bien comme ça! Lorsque nous trouverons une idée pour fabriquer notre propre concept de sapin, il se peut que nous donnions notre sapin en échange d'une création de notre cru (j'affectionne particulièrement les sapins sur palettes de bois).
Sapin zéro déchet Noël autrement
Pinterest

4. Faire le tri des jouets, donner au suivant

C'est bien beau écrire des listes de cadeaux et recevoir pleins de nouvelles choses, il faut aussi penser à redonner et faire de la place. Pour chaque nouveau jouet, 2-3 anciens doivent partir. Ce simple geste permet de sensibiliser les enfants aux autres. Cette année, nous avons remis des jouets à la collecte de Trois-Rivières (1 jouet, 1 échange) qui fera office des cadeaux du Père Noël. Puis, nous avons donné autour de nous, à la collecte de jouets usagés des Rivières, et puis aussi dans les friperies du coin. Même chose pour les vêtements et autres articles pouvant rendre des gens heureux, ça fait du bien de donner (et de voir la maison être épurée). Puis aussi, prenez le temps de faire une bonne action en famille pour promouvoir l'entraide, le bénévolat et l'art de donner au suivant. 

tri jouet donner noël autrement zéro déchet
Pixabay

5. Construire son propre calendrier de l'Avent

Le marketing derrière les calendriers de l'Avent en attire plus d'un! Durant quelques années, j'en recevais deux par enfant, dont une qui n'aime pas le chocolat! J'ai pris du retard cette année, mon calendrier de l'Avent est incomplet. Par contre, l'idée est vraiment géniale! On peut ajouter une activité, un chocolat ou autre gâterie au choix. Il est réutilisable à chaque année et devient une tradition importante pour la famille. Vous trouverez une multitude d'idées sur Pinterest, votre créativité vous demandera d'en faire pour vos enfants, votre cousine, votre voisin, etc.
calendrier de l'avent Noël autrement zéro déchet DIY
Pinterest
Peu importe comment vous célébrez Noël, je vous souhaite plusieurs moments mémorables avec vos êtres chers! Déconnectez-vous des cellulaires, réseaux sociaux et internet pendant un moment afin de mieux vous connecter aux gens près de vous; respirez à fond l'air hivernal qui revitalise en prenant une marche santé au coeur des beaux paysages enneigés; buvez un succulent chocolat chaud (ou café) et entortillez-vous dans votre couverture préférée en lisant un excellent roman. Passez un joyeux temps des Fêtes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire