Tendance mode vintage: mes coups de coeur du web

Tendance mode vintage: mes coups de coeur du web
Nikki Redcliffe, Gretchen Hirsch, Rachel Masky, Evelyn Wood, Sam Swift, Bianca Esposito
Montage: Line Godin
La popularité du style vintage est grandissante depuis quelques années. Avec la sensibilisation au problème de surconsommation, cette tendance permet, entre autres, de recycler les vêtements, d'encourager les friperies locales, de préserver le patrimoine vestimentaire familial, de se découvrir des talents de confection et grâce aux réseaux sociaux, d'échanger et partager avec d'autres personnes passionnées. D'ailleurs le web regorge d'influenceuses qui parfois, parties de rien, sont devenues de véritables stars. Je vous présente donc mes préférées, et vous explique pourquoi elles m'inspirent.

Rachel Masky (États-Unis)

Rachel Masky a créé sa chaîne Youtube en 2015 sous le premier nom de The Pinup Companion. Depuis fin 2018, c'est désormais sous son nom véritable qu'elle partage sa passion. Je l'aime surtout pour: ses critiques sincères et constructives lorsqu'elle teste des produits, son joli minois de petite fille espiègle, ses mises en scènes humoristiques, ses bloopers et son fidèle chien Frodo qui se permet régulièrement de faire des «camera bombs».


Rachel Masky
Source: Pinterest

Evelyn Wood (Australie)

Active sur Youtube depuis 2013, Evely Wood affectionne particulièrement la mode des années 30 et 40. Couturière professionnelle, sa chaîne regorge de trucs et astuces géniaux. Elle remodèle des trouvailles de friperie pour leur redonner une nouvelle vie avec un chic rétro et offre des cours en ligne. J'apprécie particulièrement ses explications avec des prises de vue très claires, chose plus qu'importante lorsqu'on est en apprentissage, tout cela avec un charmant accent australien.


Evelyn Wood
Source: Facebook - Evelyn Wood

Gretchen «Gertie» Hirsch (États-Unis)

Gretchen Hirsch, connue mondialement sous le diminutif de Gertie et passionnée de confection féminine des années 1950 a débuté avec son blog en 2009. Depuis, sa popularité est montée en flèche: association avec la maison de patrons Butterick et Simplicity, ses propres patrons sous le nom de Charm Patterns, des cours en ligne, des imprimés exclusifs de tissus portant son nom, des livres d'instruction (oui, j'ai craqué, j'en ai quatre), elle est sollicitée à travers le monde pour offrir ses ateliers... Comment ne pas être impressionné?


Gretchen «Gertie» Hirsch
Source: https://bygertie.com/

Bianca Esposito - The Closet Historian (États-Unis)

Ah! chère Bianca Esposito! Elle est ma préférée, rien de moins. Cette «historienne de la garde-robe» comme le nom de son blog indique, ne parle pas en travers son chapeau vintage. Cette dame sait ce qu'elle raconte quand on parle d'époque, de style, de mode, d'accessoires,... bref, c'est une encyclopédie vivante du Vintage Fashion.  Elle est aussi couturière, patronnière, collectionneuse, vidéaste et écrivaine. Je suis jalouse de tout ce qu'elle porte. Ses agencements sont parfaits de la tête aux pieds et ses photos toujours hyper soignées. C'est donc pour son authenticité et sa grande connaissance que je suis chacune de ses publications. Si la vie m'emmène un jour au Colorado, il faudra bien que je prenne le thé avec cette fameuse aficionado du vintage (elle aime aussi les chats, alors).


Bianca Esposito
Source: http://theclosethistorian.blogspot.com/

Sam Swift – Death by Deco (Royaume-Uni)

Sam Swift est une fan finie des années 1940 et tout son mode de vie tourne autour de cette époque: appartement, mobilier, décor et habillement, il va sans dire. Bien qu'elle aime parfois confectionner ses vêtements, c'est surtout en collectionnant des pièces authentiques ou reproductions de qualité qu'elle crée son look «actrice de films noirs». Même ses tenues plus casual sont d'allure vintage. Ses photos sont du bonbon pour les yeux.


Sam Swift
Source: Facebook - Death by Deco

Nikki Redcliffe (Royaume-Uni)

La dernière mais non la moindre, Nikki Redcliffe est vite devenue célèbre sur Instagram en partageant ses nombreux looks et tenues vintage authentiques et de reproductions spécialisées dans ce style. Elle a figuré dans le fameux blog du styliste Seth Cohen, Advanced Style, et également dans son dernier livre Advanced Love. Icône de la tendance Old is the new black, Dame Redcliffe remplit bien son rôle d'ambassadrice avec la plus grande classe. Qui n'aimerait pas l'avoir comme maman ou grand-maman rien que pour avoir le plaisir de fureter dans son placard (sûrement un immense walk-in).


Nikki Redcliffe
Source: The Dressed Aesthetic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire