Pas le pouce vert? Optez pour la plante aérienne!

plante aérienne tillandsia fille de l'air facile d'entretien
Crédit: Véronique Allard pour MissVay.com
Les plantes ont définitivement la cote! On les voit partout en décoration, elles apportent de la vie et une touche de couleur à n'importe quel décor. Mais, ce n'est pas si évident de les garder en vie! Soit elles manquent de lumière, soit elles en reçoivent trop, soit elles sèchent, soit elles pourrissent parce qu'elles sont trop arrosées... Pas facile d'apporter les bons soins!

Chez moi, j'ai abandonné. J'opte dorénavant pour les plantes artificielles, qui sont de plus en plus réalistes. Mais, comme j'aime l'action de m'occuper d'une vraie plante, j'ai retenté ma chance avec une nouvelle variété qui me semble beaucoup plus simple d'entretien et qui est extrêmement jolie (et très «Pinterest», on va se le dire!)

La plante aérienne, dont le vrai nom est Tillandsia et qui porte aussi le surnom de «fille de l'air» est une plante différente et intriguante. Sa particularité première est qu'elle n'a pas besoin d'être plantée dans la terre pour vivre; c'est pour cela que les gens la déposent ou la suspendent un peu partout, ce qui fait d'elle un élément décoratif très intéressant, car les possibilités sont infinies.

plante aérienne tillandsia fille de l'air
Source: Roselia Garden
plante aérienne tillandsia fille de l'air
Source: Etsy Fuxigold
plante aérienne tillandsia fille de l'air
Source: Air Plant

Entretien

La tillandsia n'a pas besoin de terre, mais nécessite tout de même du soleil et de l'eau. Elle a besoin de beaucoup de luminosité, mais sans exposition au soleil direct. On la place près des fenêtres et on oublie les endroits peu éclairés.

La fréquence d'arrosage dépend de la variété de la plante aérienne. On vaporise les feuilles environ 1 fois par semaine, le matin de préférence. Selon le type de plante que vous avez ou selon la saison, il se peut que vous ayez besoin de le faire 2 fois par semaine, ou même 1 fois aux 14 jours. Je vous conseille de vous informer auprès de votre jardinier lors de l'achat.

Pour ma part, je préfère la technique du trempage. Environ 1 fois par semaine (parfois aux 2 semaines, selon le type et la saison), on submerge la plante dans un bol d'eau durant 30 minutes à 1 heure. Puis, on la secoue pour enlever l'excédent l'eau et on la fait sécher à l'envers quelques heures, pour que l'eau continue de s'égoutter. Omettre cette étape va faire en sorte que l'eau va s'accumuler à la base de la plante et la faire pourrir.


Moi qui n'a pas le pouce vert, je réussis à garder mes plantes aériennes en vie et en parfaite forme depuis un an. Je trouve les miennes au centre jardin Floralies Jouvence à Lévis (il y a une magnifique sélection!). Bonne chance et soyez créatifs avec vos tillandsias!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire