Terrato: le Québec aux rythmes du Brésil

Terrato musique samba reggae brésil
Crédit: Terrato - Facebook
L'esprit festif des québécois ne donne pas sa place lorsque l'été pointe enfin son nez. Les festivals et événements culturels foisonnent et on a que l'embarras du choix. D'ailleurs, c'est lors de la grande braderie La Sainte-Catherine célèbre que j'ai eu la chance de découvrir le groupe Terrato qui s'y produisait tout le weekend et comme le public présent, j'ai eu un coup de coeur.

Terrato est un collectif d'artistes musiciens spécialisés dans les rythmes du nord du Brésil, la samba-reggae. En octobre 2008, Joe Mephisto, musicien chevronné, fonde officiellement le groupe avec une douzaine d'autre passionnés de musique brésilienne. Depuis, l'entreprise n'a cessé d'évoluer et divers services sont disponibles pour animer les événements. En exemple, aux percussionnistes peut s'ajouter un ensemble mélodique (musiciens et chanteurs), troupe de danseurs samba-reggae ou samba classique de style grand carnaval (costumes à plumes colorés).

Origine du nom Terrato, extrait du site web:
Terre à tous
Le nom Terrato a été formé à partir des mots portugais Terra para todos, ce qui signifie terre à tous, pour nous rappeler que rien sur terre ne nous appartient individuellement. La musique est le symbole de ce partage.

Notre logo est un arbre, car cela nous ressemble: le tronc représente notre fondateur, les branches sont les musicien, les racines sont nos inspirations prises des musiques du monde, et les feuilles transportées par le vent transmettent notre musique à vos oreilles. Le public est la pluie qui nous nourrit et nous permet de grandir, vous êtes notre eau de vie.

Joe Mephisto et Karine Cyr sont toujours à la recherche de musiciens qui ont envie de découvrir les rythmes enivrants du Brésil et l'entreprise offre des cours autant aux débutants qu'aux plus expérimentés.
Terrato musique samba reggae brésil
La Sainte-Catherine Célèbre - 13 juillet 2019
En haut à gauche, je suis avec Karine Cyr
En bas à droite: Joe Mephisto
Au delà de la percussion, une prestation de Terrato n'a rien de statique; ça bouge à plein et ça tient en forme. Et je suis prête à parier que de danser en frappant et soulevant des tambours c'est bien plus amusant que de soulever des poids dans un gym. Alors si vous avez envie de faire un essai, surveillez les prochaines soirée portes ouvertes en début de session.


Merci beaucoup à Sharon Levinger et à Terrato de m'avoir permis d'utiliser certaines de leur photos pour illustrer cet article.

Site web | Facebook | Instagram | Youtube | Musique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire