5 questions à Jeff Boudreault sur le festival Bières et Saveurs de Chambly

entrevue jeff boudreault porte-parole festival bières saveurs chambly

Chaque été, c'est devenu un incontournable pour moi de me rendre au festival Bières et Saveurs de Chambly. J'aime beaucoup l'ambiance et les découvertes brassicoles que j'y fais. En fait, il doit y avoir 1001 raisons d'y aller et c'est pourquoi j'ai décidé d'en discuter avec le porte-parole des 13 dernières années, Jeff Boudreault (oui, oui, notre Jean Brière bien aimé de District 31!). Je lui ai posé 5 questions sur le festival qui fête ses 18 ans cette année.

Après plus d'une décennie comme porte-parole de Bières et Saveurs, pourquoi acceptez-vous toujours de vous associer à l'événement?

Jeff Boudreault: Honnêtement, c'est ma dernière année comme porte-parole. Le festival est dorénavant bien connu, il est majeur et il peut voler de ses propres ailes! Mais pour de vrai, dès le début, je suis tombé en amour avec le festival, les brasseurs et les festivaliers. En 13 ans, je suis passé de quelqu'un qui connaissait peu la bière à propriétaire d'une microbrasserie (Jeff Boudreault est actionnaire de la microbrasserie Beemer, à Roberval). J'ai fait une immersion totale dans ce milieu.

entrevue jeff boudreault porte-parole festival bières saveurs chambly

Pourquoi il est important pour vous, et pour le festival, de mettre de l'avant l'industrie brassicole du Québec?

J.B.: Il faut montrer ce que ces artisans sont capables de faire. Les brasseurs sont des artistes, ils créent des boissons complètement originales. Il y a 13 ans, quand j'ai commencé comme porte-parole, les microbrasseries commençaient à devenir populaires au Québec. Là, chaque ville a pratiquement son brasseur. Et en plus, il y a une qualité de microbrasserie exceptionnelle partout au Québec. C'est extraordinaire. Les Québécois sont également ouverts à faire des découvertes dans le domaine de la bière. Également, le festival Bières et Saveurs sert aussi à mettre de l'avant les produits agroalimentaires du terroir en raison de sa portion «saveur».

Quelle bière les festivaliers doivent absolument goûter?

J.B.: Évidemment, il y a la bière officielle, qui change à chaque édition. Cette année, il s'agit de Ta plus festive, brassée par Lagabière à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Ta plus festive est une session Westcoast IPA, une bière houblonnée typique de la côte ouest américaine avec une franche amertume, des arômes d'agrumes et un corps léger à 4,9 % d'alcool). Sinon, il faut vraiment prendre le temps de faire le tour des kiosques, et c'est un des plaisirs du festival. Plusieurs brasseurs ont créé des produits exclusivement pour l'événement, qu'on ne retrouvera pas ailleurs. C'est l'occasion unique d'y goûter et de se faire sa propre idée. Il y a tellement de produits différents et de qualité que chaque festivalier aura son coup de coeur.

Comment Bières et Saveurs se démarque des autres festivals brassicoles du Québec?

J.B.: Tout d'abord, le site du Fort Chambly est un site extraordinaire, magnifique et bucolique. Ensuite, Bières et Saveurs est LE premier gros festival brassicole. Il a pavé le chemin aux autres et il est l'exemple à suivre. Enfin, c'est un des rares événements où les brasseurs sont sur place, prêts à rencontrer les festivaliers et à discuter avec eux.

entrevue jeff boudreault porte-parole festival bières saveurs chambly

Qu'est-ce qu'on peut souhaiter au festival pour sa 18e édition?

J.B.: On souhaite voir des festivaliers en grand nombre et du beau temps! Mais honnêtement je vous le dis, qu'il mouille ou qu'il fasse beau, venez! Il y a toujours un endroit où se mettre à l'abri et l'ambiance en vaut le détour.

entrevue jeff boudreault porte-parole festival bières saveurs chambly

Le festival en bref:
  • Du 30 août au 2 septembre 2019
  • Sur le site du Fort Chambly, à Chambly (Montérégie)
  • 69 microbrasseries, 24 restaurateurs, 17 cidreries et vignobles
  • Plusieurs nouveautés en 2019, dont l'espace détente
  • Des spectacles musicaux (Yves Lambert, Galaxie, Random Recipe, etc.)
  • Des initiatives écoresponsables: distributeurs d'eau, aucun plastique (apportez votre verre!), navettes électriques
  • www.bièresetsaveurs.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire