À la découverte du Parc Oméga

Bowman Val-des-Bois Outaouais vacances famille
Aux petites heures du matin
Crédit: Anne-Marie Grondin
Étant en vacances à Bowman au chalet de la Pointe La Lièvre, je voulais me reposer. Chose faite dans ce lieu isolé sur une pointe près de l'eau. Un hôte chaleureux, un endroit propre et calme. Les enfants ont pu se baigner près de la rive, profiter du pédalo et du canot inclus et même sauter du bout du quai. Pour mes vacances, je cherchais à décrocher, profiter de la nature et être près de l'eau... MISSION ACCOMPLIE!

Chalet pointe la lièvre bowman outaouais belle vue
Crédit photo: Chalet de la Pointe La Lièvre
Chalet pointe la lièvre bowman outaouais baignade
Crédit photo: Chalet de la Pointe La Lièvre
Sur le chemin du retour, nous passions près du Parc Oméga, une visite s'est donc imposée. Cette réserve faunique permet de voir de près (de très près) la faune du Canada. Pour des enfants (et adultes) amateurs des animaux, c'est un must! Nous sommes arrivés à 10 h pour passer les prochaines 5 heures sur le site! Dès notre arrivée, un arrêt à l'accueil pour se procurer des carottes (je vous suggère d'y penser avant et d'en amener de la maison) afin de pouvoir nourrir les animaux en chemin. En attendant de traverser la ligne d'entrée, déjà nous apercevons les bêtes autour des voitures devant nous! Les garçons commencent à être impressionnés! Carte du site sur les genoux, nous sommes prêts pour l'aventure!

Parc Omega faune canadienne sorties famille outaouais
C'est un départ!
Crédit: Anne-Marie Grondin
Parc Omega carottes faune canadienne sorties famille
Nos porteurs de carottes officiels
Crédit: Anne-Marie Grondin
Nous poursuivons tranquillement la route. Il faut dire que le 3/4 du parc se déroule à bord de notre voiture à sillonner plusieurs espèces de cervidés, sanglier, dindons, etc.

Parc Omega cervidés animaux faune
Je crois que c'est un cerf rouge
Crédit: Anne-Marie Grondin
Plusieurs espèces peuvent être aperçues durant le trajet: bisons, wapitis, loups, cerfs de Virginie, daims, coyotes, renards roux, ours, chèvres des montagnes, caribous, etc. Pour ce qui est des endroits où nous pouvons nous dégourdir les jambes, il y a l'Aire des Premières Nations et l'Aire de la colonisation.

Dans les sentiers des Premières Nations, vous y retrouverez de magnifiques totems réalisés par un artiste sculpteur amérindien. Un sentier contournant un lac ensemencé avec de grosses truites. De plus, nous pouvons toucher et côtoyer des daims assez sympathiques!

À la terre des Pionniers, c'est la zone pour les animations. Une ferme y est aménagée pour le plus grand plaisir des enfants, ainsi qu'un magnifique jardin! La première animation est avec les oiseaux de proie afin de les voir en action! Il est important de prévoir son itinéraire en conséquence de l'horaire: deux représentations seulement! Ensuite, il y a l'observatoire des loups avec baie vitrée et vue de haut où le guide interprète vous présente la meute qui y vit (encore une fois, prévoir dans l'horaire, la présentation suit celle des oiseaux de proie). Il y a aussi un poste de traite et bien entendu, des endroits pour pique-niquer et manger une crème glacée. Puis, il y a un sentier que l'on peut faire à pied, en voiturette de golf ($$) ou en tracteur qui nous permet de voir de très près certaines espèces et même des tentatives de volage de collations.

Parc Omega faune vacances oiseaux de proie
Aigle à tête blanche et son ami
Crédit: Anne-Marie Grondin
Parc Omega sortie famille outaouais cerfs
Logan qui se rend compte qu'il a un nouvel ami
Crédit: Anne-Marie Grondin
Il est important à noter, que les animaux sont gourmands et se faufilent facilement dans notre espace. Le parc recommande de maintenir les fenêtres mi-closes pour éviter que les animaux entrent dans la voiture. Dans mon cas, mes garçons aiment les animaux de loin, donc la proximité devait se faire avec les vitres fermées. Disons qu'un gros cerf qui se cherche une carotte peut nous surprendre...

Parc Omega faune vacances
Crédit: Parc Oméga
Je recommande cette sortie, les jeunes enfants seront comblés! Il faut prévoir selon la température, puisqu'il peut faire chaud dans l'auto lorsque le mercure monte (nous avons eu le privilège malgré la vague de chaleur de profiter d'une journée plutôt clémente pour une randonnée en voiture).

Sachant qu'aller en vacances lorsque nous avons de jeunes enfants n'est rarement de tout repos, j'ai pu me reconnecter avec la nature et relaxer près de l'eau. Même si ma routine était la même, le lieu était différent, c'est ça qui compte!

Bowman Val-des-Bois Outaouais vacances famille
Un de mes rares moments seule, pour moi
Crédit: Anne-Marie Grondin
Bonne rentrée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire