Comment faire plaisir à son homme en 5 jours

charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Crédit: Catherine Lajoie
Depuis plusieurs années, mon conjoint me demande avec insistance pour qu’on parte séjourner en pourvoirie toute la petite famille. Chaque tentative de son projet se voyait refuser (les filles qui ne pêchent pas me comprendront). Cette année, et je ne sais aucunement pourquoi, j’ai cédé et j’ai accepté d’aller me faire dévorer par les moustiques dans le fin fond du bois avec deux enfants en bas âge qui ne comprennent pas les rudiments de la pêche. La seule condition: je m’occupe de rien! (Ben quoi? C’est moi qui s’occupe des lunchs durant la saison scolaire!)

Découverte d’un coin de paradis

Située à Baie Ste-Catherine dans la région de Charlevoix, nous avons arrêté notre choix sur la Pourvoirie Humanité. Une destination nature par excellence pour prendre du repos et pêcher en famille. Il y a une forêt grandiose avec 9 lacs. D’ailleurs, pour s’y rendre, il faut compter une bonne quarantaine de minutes sur un chemin cahoteux. À notre arrivée, seul le bruit des oiseaux peut se faire entendre. Aucun réseau cellulaire accessible, alors on décroche! Dépaysement total! Mettons qu’à ce moment-là, j’étais déjà charmée! 5 jours pour relaxer, profiter de chaque instant en nature pour reconnecter toute notre petite famille ensemble, mais surtout 5 jours pour faire plaisir à son homme (Ah! tsé, les compromis de la vie de couple!) Chaque été, j'organisais les vacances et on courait à droite et à gauche pour essayer de tout faire dans les attractions bondées de gens. On s'entend que nous prenions un grand virage avec cette activité.

Hébergement en petit chalet

L’accueil est vraiment courtois et l'hébergement en forêt est offert dans un confortable chalet au bord de l'eau, avec quai privé et embarcations, BBQ et foyer extérieur. Cette année, pas de tente-roulotte à installer. Yé! Mon moment fort: mes soirées passées au quai à regarder mes filles attraper des grenouilles et des petites bestioles, pendant que mon chum s’amuse à nous pêcher à souper! Le temps s'est arrêté pour nous laisser reprendre notre souffle et refaire le plein d'énergie de notre année qui a passé à vitesse grand V. Je l'avoue, rien faire m'a quelque peu chicoté, mais je suis revenue complètement reposée, patiente et prête à affronter l'année! Ce petit séjour nous a fait le plus grand bien.

charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Crédit: Pourvoirie de l'Humanité

Le plaisir de la pêche

J'ai été surprise par la collaboration de mes filles et même de la mienne. Oui, pêcher demande une certaine patience, mais se retrouver au cœur du lac à observer les canards en attendant que le poisson arrive n'est pas si désagréable. Aussi, le plaisir était de se promener de lacs en lacs pour y pêcher nos truites. Quelques minutes de marche dans les bois suffisent pour atteindre un autre lac. Tout au long de mon séjour, j’ai grandement apprécié la propreté des lieux et des embarcations.

charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Crédit: Catherine Lajoie

Une multitude d’activités possible

Même si j’ai aimé mon expérience dans une chaloupe à pêcher avec mes filles, je n’y aurais pas passé 100% de mon temps. Alors, j’étais heureuse de savoir que le site offre plusieurs autres activités, telles que de la randonnée en kayak, du paddleboard, de la balade en canot, un parcours de géocaching en forêt ou sur le lac, des randonnées balisées et points d'observations, une excursion aux baleines sur le fleuve et le saut à l'île d'un cap de roche. Pour vrai, pas une minute les enfants se sont ennuyés à me demander quoi faire.

charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Crédit: Pourvoirie Humanité
charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Crédit: Catherine Lajoie

Sécurité

En plus de savoir que ma famille était en sécurité et aussi de constater que tous leurs équipements et infrastructures sont de haute qualité. Aussi, les clients sont tous couverts gratuitement par la protection Air Medic. Une blessure? Un malaise? La personne est transportée en hélicoptère vers l'hôpital le plus près.

Astuces avec enfants afin de les faire patienter dans une chaloupe:

  • Apporter des jouets de plastique avec lesquels ils pourront jouer dans le canot pendant que tu pêches en toute tranquillité (ou presque!)
  • Apporter des tonnes de collations (ça passe le temps dans la chaloupe)
  • Apporter des bricolages et dessins à faire le soir au chalet lorsque le temps ne permet pas d’être à l’extérieur. Ma Boîte Timbrée a fait le bonheur de mes enfants. 
  • Apporter du linge chaud; dans le bois en soirée, c’est pas chaud.
  • Ne pas oublier les guimauves!
  • Relaxer!
charlevoix, pourvoirie humanité, pêche, vacances, été, famille, chalet
Un homme heureux sous le coucher du soleil
Crédit: Catherine Lajoie
Notre expérience à la Pourvoirie Humanité a connu un succès auprès de toute la famille et à ma grande surprise, à moi aussi! 5 jours de bonheur pour mon chum et du repos pour tous ça ne se refuse pas!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire