S'épiler le maillot à la maison: toutes les solutions

Ohbeaute.com est un magazine en ligne français rédigé par une équipe de passionnées de beauté. Vous voulez devenir blogueur invité? Contactez-nous!
épilation maillot bikini à la maison soi-même
Crédit: João Jesus sur Pexels
La zone la plus intime de notre corps mérite toute notre attention en matière d'épilation. Par manque de temps, peur de la douleur ou méconnaissance des bons gestes, la tentation est parfois grande de recourir au rasage. Le résultat est pourtant souvent dévastateur et peut rapidement transformer notre intimité en forêt hirsute! Un éventail de solutions s'offre à vous pour obtenir une épilation du maillot impeccable en restant chez vous.

La cire chaude : une alliée exigeante

C'est la technique principalement mise en oeuvre par les professionnels. Les marques de produits dépilatoires ont créé pour vous des outils simples d'utilisation. Avec ou sans bande, avec ou sans applicateur, les possibilités sont diverses. Ne vous privez pas d'étudier toutes les possibilités que vous donne une même marque ou de comparer plusieurs produits de marques différentes.

La chaleur de la cire présente l'avantage de dilater les pores de la peau. Le bulbe du poil est ainsi plus accessible pour être arraché. La cire chaude sera votre meilleure partenaire pour vous débarrasser des poils drus et courts qui seront emprisonnés dans la cire.

Néanmoins, cette technique exige une préparation soigneuse de votre peau et une grande vigilance concernant la chaleur de la cire, surtout sur la zone la plus sensible de votre corps. Toutes les solutions commercialisées présentent un moyen pour contrôler la chaleur et vous permettre une épilation en toute sécurité.

Notez également que la cire chaude est déconseillée par les médecins dans certains cas. L'épilation intégrale du maillot à la cire chaude peut en effet causer certains désagréments au niveau gynécologique. Soyez donc prudente et respectez les consignes d'hygiène!

La cire froide : la cire en toute simplicité

Elle vous propose une solution prête à l'emploi. Présentée sous la forme de deux bandes accolées entre elles qu'il suffit de séparer avec délicatesse. La préparation des bandes avant l'application ne nécessite qu'une légère friction entre vos mains. La cire froide ne coule pas et ne nécessite ni appareil ni applicateur.

Pour la zone du maillot cependant, les bandes de cire froide ne s'adaptent pas toujours de manière adéquate à votre morphologie. Pour aller chercher tous les petits poils résiduels dans les plis, n'hésitez pas à les découper avant de les séparer. Vous obtiendrez ainsi des fragments vous permettant de traquer chacun de vos ennemis du moment!

Les bandes de cire froide ne sont cependant pas toujours très efficaces sur les poils courts. La cire froide est en effet moins douée pour piéger le moindre petit récalcitrant.

L'épilateur électrique : votre partenaire épilation le plus discret

Comme l'épilation à la cire, l'épilateur électrique arrache le bulbe du poil. La repousse est également ralentie et moins drue. L'avantage principal de l'épilateur électrique est sa facilité de transport et d'utilisation. Partenaire idéal des vacances par exemple, il peut vous accompagner sans encombrement excessif dans votre sac!

Plusieurs marques proposent des modèles spécialement étudiés pour la zone intime. La tête d'épilation est adaptée et ils peuvent, pour certains, être utilisés sous la douche.

Avant de mettre à l'épreuve cette technique, il convient cependant de respecter quelques précautions. La peau très sensible des lèvres accepterait assez mal de se trouver coincée dans votre épilateur! Vigilance et douceur s'imposent donc pour un résultat net et sans (trop) de douleur.

L'épilation laser ou à lumière pulsée : vers l'épilation définitive depuis son canapé! 

L'épilation laser ou à lumière pulsée ont longtemps été réservées aux professionnels. Mais, elles se démocratisent et de nombreuses marques vous proposent des appareils fiables et efficaces. Les précautions à prendre pour ce type d'épilation sont les mêmes que pour les autres zones du corps. Attention cependant: soleil et épilation définitive ne font pas bon ménage! Hors de question donc de s'y prendre à la dernière minute si l'on veut un maillot impeccable avant d'aller lézarder à la piscine ou la plage! Il faudra espacer l'épilation et l'exposition au soleil de 4 semaines environ. La patience reste de mise, même en recourant à l'épilation à lumière pulsée (IPL) ou laser: une seule séance ne suffit pas! Vous aurez à revenir à la charge avant de retrouver définitivement une peau imberbe.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire n'arrache pas le poil. Ses composants chimiques permettent de le dissoudre. Cette solution indolore (si rare en matière d'épilation!) peut apparaître comme le recours idéal quand on manque de temps. Veillez avant tout à bien choisir une crème «spécial maillot».

Attention cependant à éviter très soigneusement les muqueuses. Or, il faut bien admettre que cela n'est pas évident lorsque l'on touche à la zone des lèvres. Pour celles qui ne vont pas au-delà du pubis, les risques sont limités. Pour celles d'entre vous qui veulent aller plus loin, la crème dépilatoire n'est sans doute pas le meilleur choix.

À vous de choisir

En fonction des situations, de vos envies, de vos contraintes, les solutions sont variées pour réaliser depuis chez vous une belle épilation du maillot.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire