J'ai testé la peinture minérale Fusion...

peinture minérale Fusion
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
...et je suis tombée en amour.

J'ai acheté 4 petits pots de cette peinture à ma boutique locale préférée, l'atelier-boutique Zunik. J'ai tout de suite su que je devais avoir Inglenook (un vert turquoise un peu neutre) dans ma vie, mais d'autres couleurs me tentaient, notamment un beige. J'ai finalement opté pour un paquet qui contenait Inglenook, Champness, Homestead Blue et Putty, qui sont presque tous dans la gamme de couleur classique, sauf la dernière.

Ce type de peinture ressemble beaucoup à la peinture à la craie. Aucun apprêt n'est nécessaire, et aucune couche de finition n'est requise. Le fini est mat, et il peut être patiné, pour un fini vieillot. Fusion est une entreprise familiale canadienne, et s'associe régulièrement à des designers d'intérieur pour présenter des teintes à la mode.

peinture minérale Fusion
Chandelier, avant, avec le pot de peinture minérale Fusion
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
peinture minérale Fusion
Chandelier, après
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
J'ai commencé par peinturer un chandelier que j'ai déniché aux puces avec la couleur Inglenook. Pour être honnête, je ne suis pas sûre de la composition de cet objet, je crois que ça pourrait être du bois, mais peut-être pas. J'ai adoré l'effet! Il a fallu environ 3 couches pour que ce soit opaque, avec un pinceau en mousse. J'ai donné un effet vieillot en sablant les rebords, ce qui a très bien marché.

J'ai ensuite testé la même couleur sur un chandelier en métal. Même résultat, un bel effet mat, et le pourtour patiné.

peinture minérale Fusion
Détails sur le chandelier en métal
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Il me fallait encore plus de cette couleur dans mon intérieur! Je l'ai testée sur un moulin à poivre en bois. Je n'ai pas patiné ce projet.

Il me fallait quand même essayer d'autres couleurs. Mon choix s'est arrêté sur Putty, un beige un peu brun. Je l'ai appliqué sur des noisettes en plastique, toujours avec un pinceau mousse, comme pour tous les autres projets. Le résultat est uniforme: je n'ai pas patiné ce projet non plus.

peinture minérale Fusion
Quelques objets, avant
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
peinture minérale Fusion
Après, avec la couleur Putty
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Je n'ai pas encore essayé les autres couleurs, car je tripe vraiment sur Inglenook. Je suis quand même convaincue de la qualité de ces peintures. Comme indiqué plus haut, j'ai acheté le plus petit format (qui était environ 5-6$ à l'unité), et avec 3 couches sur 3 projets de la même couleur, le pot n'a pas diminué de moitié encore.

La marque offre aussi d'autres produits connexes, comme la cire, des pochoirs, des couches de finition et apprêt. J'ai bien envie de tester d'autres couleurs, une fois ma passe Inglenook terminée!

Avez-vous essayé la peinture Fusion? Comment a été votre expérience? Quelles couleurs avez-vous testées?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire