Le grand ménage d'automne

ménage d'automne, préparation hiver, air frais, temps clément, désencombrement, voiture, automnal, maison, marée chandelle
Pixabay
L’automne est l’une de mes saisons favorites pour la beauté des paysages à couper le souffle et les bons cafés lattés savourés au soleil à profiter de ce temps d’arrêt pour relaxer. C’est également le moment parfait pour faire son grand ménage d’automne (tu as peut-être oublié de le faire au printemps!). Tu disposes encore de belles journées assez clémentes pour envisager un grand entretien sans crever sous la chaleur. Rien de mieux que l’air frais qui entre dans la maison pour purifier l’ambiance. L’important, c’est le renouvellement de l’air complet avant l’hiver.

Le nettoyage de l’automne vise plutôt à désencombrer son espace pour se préparer à passer plus de temps à l’intérieur et accueillir tes invités sans que tu sois envahi de jouets.

Petit truc : Nettoyer un endroit par jour pendant 4 jours, chaque corvée prendra deux heures au maximum. Ainsi, tu auras terminé assez rapidement pour profiter de la belle saison!

Désencombrer la maisonnée 

C’est fou ce qu’on peut accumuler au fil des années. Il est temps de mettre de l’ordre dans la maison pour alléger ton quotidien. Dans un premier temps, fait le tri des vêtements d’été, lave-les et range-les jusqu’à la prochaine saison estivale. Mets de côté ce qui ne fait plus pour leur donner une seconde vie. Ensuite, tu pourras laver les tiroirs et les placards. Aussi, rend-toi à la salle de jeux des enfants et range les jouets qui ne serviront plus ou encore, donne-les à des enfants dans le besoin.

Préparer les fenêtres pour l’hiver 

Fait entrer la lumière dans la maison. Ouvre tous les stores et procède à un bon nettoyage. Élimine les moisissures causées par la condensation à l’aide d’un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé et d’eau avec une éponge humide. Ensuite, profites-en pour faire une inspection des joints, des fermetures des portes et fenêtres. Le moindre passage d’air doit être traité pour éviter les coûts supplémentaires de chauffage. Termine par un bon nettoyage des fenêtres. Tu peux aussi calfeutrer les fenêtres d’un plastique transparent pour éviter que l'air glacial de l’hiver entre dans la maison.

Préparer la voiture 

Profite des journées encore chaudes pour faire le lavage intérieur et extérieur de la voiture. Un bon coup d’aspirateur lui redonnera une seconde vie! Ne te prend pas à la dernière minute pour faire installer tes pneus d’hiver, la première tempête pourrait te jouer des tours. Une petite inspection mécanique pourrait aussi éviter les soucis cet hiver.

Préparer l’extérieur 

Tes meubles de terrasse doivent être protégés des intempéries de l’hiver. Commence par éliminer la saleté et la graisse accumulées tout l’été avec de l’eau savonneuse. Utilise une éponge molle pour nettoyer les meubles. Élimine ensuite les marques et la saleté tenace avec un effaceur magique. Vérifie que les coussins sont bien secs avant de les ranger.

Tout est terminé! Le moment est venu d’allumer une chandelle de Marée chandelle pour répandre une douce odeur dans la maison et installe-toi avec ton latté devant un bon feu de foyer. Troque le BBQ pour la mijoteuse et le tour est joué! Le bonheur de l’automne!

Le grand ménage d'automne
Pixabay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire