Ma vie avec la chirurgie bariatrique

Marie-Pier Cliche perte de poids chirurgie bariatrique
Crédit: Marie-Pier Cliche
Avant et après la chirurgie
Je sais, ça fait longtemps que j’ai écrit. Pas que j’en n'avais plus envie, mais plus par manque de courage, manque d’idées, manque de cœur. Je vais être honnête et m’ouvrir à toi. Depuis octobre 2018, ça n’a pas été facile. Quand ta santé n’est pas là, rien ne va et crois-moi, c’est vrai.

Si je t’écris aujourd’hui, c’est que je vais mieux, beaucoup mieux même. Il était temps, me diras-tu, et je suis bien d’accord avec toi. Je ressens le besoin de te parler, de t’expliquer la réalité.

17 octobre 2018, la veille de mon opération. Je suis sagement couchée sur mon lit d’hôpital et j’angoisse. J’angoisse, parce que je sais que le lendemain, ma vie prendra un autre tournant. Ça fait 2 ans que j’attends ce moment-là et j’y suis.

Jour J : chirurgie bariatrique*

Et oui, le 18 octobre 2018, j’ai subi une chirurgie bariatrique. J’étais à 190 livres, mesurant 4 pieds 10 et en ayant des jambes atrophiées. Plus les mois avançaient, moins j’étais capable de marcher. Après avoir essayé des régimes, de l’entraînement, des injections, j’ai dû me faire à l’idée de la chirurgie.

Off course, on t’explique juste les belles affaires, mais ce n’est pas ça la réalité. Je ne regrette pas du tout et je le referais demain matin, mais j’aurais aimé savoir la vérité. Qu'après, ton corps est plus fragile, que tu es à risque de plusieurs petits bobos. Que ta peau devient pas mal molle. Tes beaux seins fermes ramollissent, ton gras de bye bye à triplé. J'ai été 8 mois KO, vraiment KO. Plein de séjours à l'hôpital... mais malgré tout, je suis heureuse.

Oui, je me plains, mais en 1 an, j'ai perdu 78 livres. Mets ça dans un sac et promènes-toi une journée comme ça, avoue, c'est fou!
Sincèrement et avec tout mon amour, si tu penses à cette chirurgie, fonce!

Matante MP va te donner quelques conseils :
  • Renseigne-toi à ton médecin de famille, à l'hôpital. Va chercher toutes les informations possibles.
  • Ne te fie pas aux blogs et pages Facebook... ça peut être décourageant et trompeur.
  • Fie-toi à ton instinct!
  • Sois prêt psychologiquement et entoure-toi de bonnes personnes qui vont t'aider à cheminer.>
  • Prépare-toi des repas avant ton opération, crois-moi, ça va vraiment t'aider.
  • Attend-toi pas à des résultats instantanés, donne une chance à ton corps de vivre ce méga changement.
  • Aime-toi en tout temps!

Et, n'hésite surtout pas à parler si tu as besoin!

*Ici, c’est mon histoire, pas celle des autres. Personne ne vit de la même façon et ça dépend de la sorte de chirurgie qu’il a été fait.
IUCPQ chirurgie bariatrique
Informations à titre indicatif

Aucun commentaire:

Publier un commentaire