3 façons de se motiver

façons de se motiver, maintenir ses résolutions, objectifs
Crédit: The Journal Garden | Vera Bitterer via Unsplash
Le mois de janvier amène avec lui les résolutions du nouvel An, que nous tentons avec ou sans succès de tenir au-delà de la deuxième semaine de l’année.

Si nous voulons partir du bon pied et tenir ces résolutions toute l’année, un petit boost de motivation peut être souhaité! Voici quelques trucs pour vous aider à trouver la motivation nécessaire pour réaliser vos objectifs:

1. Prendre une marche

Marcher est un exercice que j’ai toujours apprécié et que malheureusement je sous-estime. C’est un truc qui ne coûte rien, qui demande peu d’équipement (de bons vêtements et de bonnes chaussures, qu’on a probablement déjà) et qui prend peu de temps. Une marche d’une vingtaine à une trentaine de minutes peut nous changer les idées, oxygéner nos poumons, nous donner une dose de luminosité et nous inspirer pour nos projets. De plus, pendant cette activité, nous pouvons réfléchir à toutes sortes de choses, ce qui peut être bénéfique pour résoudre tout plein de difficultés.

2. En finir avec la mentalité «tout ou rien du tout »

Au début de l’application d’une nouvelle résolution, l’effet de nouveauté nous porte et tout se passe bien. Puis vient une chute. Puis on se dit: «c’est pas grave, je vais recommencer lundi». Puis vient une rechute. Et on laisse tomber. C’est comme si les efforts que nous fournissons dans l’atteinte de nos objectifs ne sont valides que si nous les fournissons tout le temps, sur une base quotidienne, hebdomadaire, etc. Or, si nous avions cette attitude dans tout, bon nombre de choses que nous savons faire ne se produiraient pas (par exemple, si vos parents avaient baissé les bras après votre première chute, vous ne seriez pas capable de marcher!) On tombe, on se relève! On tombe encore, on se relève encore. Avec le temps, les chutes sont moins fréquentes et la relève plus rapide.

3. Se fixer des objectifs

J’aime bien me fixer un objectif concret pour certaines résolutions. Par exemple, à chaque année, je me dis que je vais lire X nombre de livres. Ensuite, je fais le suivi de cet objectif. Avant, je faisais une liste des titres et des auteurs de chaque ouvrage lu. Maintenant, je consigne le tout dans mon compte Goodreads. Cette méthode peut s’appliquer de différentes façons, pour différents objectifs. Une façon populaire de l’appliquer, c’est le fameux Bullet Journal (BuJo), où l’on peut noter et cocher tout ce à quoi on veut donner de l’importance. Par exemple, si on veut boire 8 verres d’eau par jour, on peut faire 8 cases, et les remplir au fur et à mesure que ledit verre est bu. Ça peut être pratique pour les objectifs qui sont difficilement visibles sur une base quotidienne. Le fait d’avoir consigné la tâche accomplie nous laisser voir que même si on chute une journée, c’est un grain de sable dans la vue d’ensemble. (Ce qui nous ramène au point numéro 2).

Quels sont les moyens que vous prenez pour réussir? Que faites-vous quand vous manquez de motivation?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire