Faire son pain maison sans complications. Merci M. Steve!

Artisan Bread with Steve
Crédit: nokneadbreadcentral.com
Mmm! L'odeur du bon pain qui sort tout chaud du four, cet arôme réconfortant qui rend heureux et qui éveille les souvenirs. Mon grand frère fait son pain (entre autres pâtisseries) depuis plus de dix ans. C'est lui qui m'avait initiée à la méthode du fameux No-Knead Bread façon New Yorkaise. La traduction de no-knead est «sans pétrissage»; c'est le temps de levée qui fait le travail à votre place. Il faut prévoir en moyenne 18 heures d'attente avant la deuxième levée de deux heures, plus le temps de cuisson; bref, ça a beau être moins de travail physique, il faut quand même organiser son agenda en conséquence pour avoir sa miche.

Pendant mes vacances de décembre dernier, j'ai eu envie de m'y remettre et en faisant des recherches, j'ai découvert le site web et la chaîne Youtube de Steve Gamelin. Pour ce sympathique retraité résidant au Kansas, le pain n'a plus de secret et c'est avec plaisir qu'il partage ses recettes et techniques aux amateurs.


Les vidéos de monsieur Steve sont faciles à suivre, il explique clairement d'une voix calme et les mesures n'ont pas à être parfaitement exactes. Et, si on ne veut pas patienter 8 à 24 heures pour la première levée (proofing en anglais), sa méthode «turbo» est une alternative: on mélange les ingrédients dans un bol préalablement réchauffé et de l'eau également chaude, et la levée se fait dans le four éteint, mais avec la lumière intérieure allumée, à l'abri de courant d'air. Cette méthode vous donne un pain frais en plus ou moins trois heures.

J'ai expérimenté plusieurs de ses recettes et dans différents types de moules. Je vous jure que vous n'aurez plus envie de commander de pizza du resto quand vous aurez essayé sa recette de pâte à pizza. Miam! Je suis devenue tellement fan de sa méthode, que notre machine à pain n'a pas servie depuis deux mois et je pense sincèrement m'en défaire.

En plus du pain de base «4 ingrédients» (eau, farine, sel et levure), Steve Gamelin vous fera découvrir les popovers au citron, les brioches à la cannelle, les pretzels, les biscuits au gruau d'avoine, la fougasse aux herbes de Provence, le pain huit grains, au seigle, à la bière, aux raisins, au fromage, etc.

Voici quelques unes de mes créations et il y en aura sûrement d'autres à venir. Bon appétit!
No-Knead Bread Central Steve Gamelin pain maison
Pain blanc en moule rectangulaire - Pain blanc en cocotte - Pain raisins et cannelle
Crédit: Line Godin
No-Knead Bread Central Steve Gamelin pain maison
Croûte à pizza - Fougasse aux herbes de Provence et ail
Crédit: Line Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire