Une Saint-Valentin «fancy», mais pas chère!

Comme Gabrielle mentionnait dans son récent article, ça ne nous dit pas toujours d'aller dans les restos le jour de la Saint-Valentin. C'est dispendieux et c'est plein à craquer. Il existe plusieurs moyens de passer une belle soirée romantique et même fancy, tout en restant dans le confort de la maison et sans que ça ne coûte trop cher! Oui, oui, promis!

Huîtres et mignonnettes Océania

huitres Saint-Valentin
Crédit: kobeza - Adobe Stock
Est-ce que vous mangez des huîtres à la maison? J'ai longtemps pensé que c'était trop compliqué et trop cher, alors j'en mangeais que lorsqu'elles m'étaient servies lors des grandes occasions. Mais en fait, c'est pas mal plus accessible que ce que je croyais. Il est très facile d'en acheter quelques-unes seulement pour manger en entrée: le prix des huîtres varie entre 0,70$ et 1,70$ l'unité. En général, on compte 6 à 8 huîtres par personne (et pour un repas, on parle plutôt de 12 à 15 huîtres par personne s'il y a des accompagnements).

Vous devez vous procurer un couteau à huîtres pour les ouvrir (j'en ai trouvé un à 4$ chez Canadian Tire) et il est également possible de les faire couper par votre poissonnier (à consommer rapidement ensuite, sinon elles perdent leur fraîcheur).

Pour rehausser leur goût, il existe des sauces mignonnettes toutes prêtes à l'épicerie. L'entreprise québécoise Océania propose 3 saveurs: la Classique (échalotes et vinaigre de vin rouge), la Balsamique au basilic et la Bloody Mary (raifort, sauce Worcestershire, tomates). Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'elles coûtent seulement 2$ chacune (pour 40 ml).

sauce pour les huîtres mignonnettes Océania
Crédit: Véronique Allard

Mousseux

vin mousseux cidre pétillant St-valentin
Crédit: Pixabay
À défaut d'acheter du vrai champagne qui coûte quand même une petite fortune, le mousseux est tout aussi festif. Il y a quand même beaucoup de choix dans les bulles: vin, cidre, sans alcool, et le tout à des prix très raisonnables. Par exemple à la SAQ, en ce qui concerne le vin mousseux, les bouteilles de 750 ml débutent à 9$ et il y a aussi possibilité de se procurer une mignonne petite bouteille de 200 ml à 4$. Ma préférence va toutefois aux cidres de pommes pétillants et on a tellement de bons produits faits au Québec en plus!


Faire ses propres makis

faire ses propres maki sushi St-Valentin
Crédit: Luigi Pozzoli - Unsplash
Un peu comme pour les huîtres, les gens pensent souvent à tort que c'est un repas très dispendieux. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que si vous préparez vous-mêmes vos sushis, ça va coûter mille fois moins cher qu'en restaurant. Le seul bémol est qu'il faut maîtriser l'art du roulage, mais avec de la pratique, c'est très facile. Mon conseil: ne pas trop garnir et rouler le plus serré possible.

Comme ingrédients principaux, vous aurez besoin:

  • De riz à sushi (riz Calrose, riz collant). Je vous conseille fortement les épiceries asiatiques, c'est moins cher et ils en vendent en plus grande quantité. Sinon, ça se vend partout.
  • De feuilles d'algues. Avec 1 feuille, vous pouvez faire entre 7 et 10 morceaux de sushis... et dans un emballage, il y a environ 10 feuilles!
  • De garniture. Pour des makis économiques, optez pour beaucoup de légumes, comme des concombres, des carottes râpées, de la salade, des échalotes). Au lieu de poisson cru, choisissez de la goberge, du thon en canne (avec un peu de mayo) ou même de la viande comme du boeuf à fondue ou du poulet. 

Pour les rouler plus facilement, vous pouvez vous procurer un tapis en bambou, qui ne coûte presque rien. Il existe plusieurs tutoriels sur le web, mais voici une vidéo de Geneviève Everell qui explique plutôt bien comme faire.

* * * 

En passant, bien que je vous ai présenté des idées aux allures un peu luxueuses dans cet article, la Saint-Valentin peut très bien se célébrer avec un bon vieux Big Mac si c'est ça qui vous fait vibrer! L'important, c'est d'être heureux tous les deux et de s'aimer! <3

* Les sauces mignonnettes Océania m'ont été offertes gracieusement. Les opinions exprimées dans cet article sont toujours les miennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire