Les événements culturels qui se tournent vers le numérique

Les événements culturels qui se tournent vers le numérique
Source: Pixabay
C'est officiel: tous les grands événements culturels de l'été sont annulés en raison de la pandémie de la COVID-19. Bien que cette annonce soit triste pour les artistes, les organisateurs et les festivaliers, elle est nécessaire pour assurer la sécurité de tous. Heureusement, certaines organisations se sont tournées vers d'autres plateformes pour nous faire vivre des expériences culturelles malgré le confinement. En voici quelques exemples (qui seront mis à jour en fonction des futures annonces).

Festival international de cinéma Vues d'Afrique

On pourra visionner gratuitement des dizaines de films africains et créoles dans le cadre de la 36e édition de ce festival dans le confort de notre foyer, du 17 au 26 avril 2020. Pour ce faire, il faut utiliser la plateforme tv5unis.ca et les organisateurs précisent que les films seront disponibles uniquement durant la durée du festival.



La Grande Braderie de Mode Québécoise

Du 16 au 19 avril 2020, il sera possible d'acheter des créations de designers québécois en ligne directement de son salon. Cet événement de mode, qui devait avoir lieu à Montréal et Québec au cours de l'été, a ajusté son offre pour devenir 100% numérique le temps d'un long week-end. De plus, durant les quatre jours que durera cette grande vente en ligne, des gros rabais seront accordés aux acheteurs. Visitez leur site web pour tous les détails.



L'Orchestre symphonique de Montréal

L'OSM a créé des rendez-vous musicaux tous les lundis, mercredis et vendredis durant le temps que la pandémie forcera l'annulation des spectacles en salle. La programmation sort chaque semaine sur la page Facebook et propose des concerts enregistrés il y a quelques mois ou dans les dernières années.



La Fête nationale du Québec

On ne sait pas encore quelle forme prendra la Fête nationale, mais celle-ci aura bel et bien lieu! Malgré l'interdiction de rassemblements et l'annulation de tous les événements jusqu'au 31 août, les organisateurs ont annoncé qu'ils cherchaient une solution pour qu'on puisse quand même célébrer le Québec. «Par de nouvelles avenues, nous tenterons d'organiser de magnifiques célébrations comme nous le faisons depuis 36 ans maintenant», ont-ils annoncé sur leur page Facebook. Est-ce que les artistes prépareront des numéros en direct de leur salon? Est-ce qu'il y aura des diffusions spéciales à la télévision ou sur le web? On ne sait pas encore, mais on a hâte de le savoir!



D'autres événements numériques à ne pas manquer:

Marché Créafolie (Québec) - édition virtuelle les 2 et 3 mai 2020



Central POP (Drummondville): édition virtuelle les 16 et 17 mai 2020



Aucun commentaire:

Publier un commentaire