Profiter de l'été malgré la pandémie

Profiter de l'été malgré la pandémie
Crédit: Jennie Clavel, Unsplash
Il faut se rendre à l’évidence si ce n’est pas déjà fait, l’été 2020 ne sera pas comme les autres. Les grands festivals ont déjà été annulés, les voyages à l’international sont de l’histoire ancienne, et il a fort à parier que la distanciation aura encore cours. Alors, comment profiter de la belle saison que l’on attend avec impatience? Il va falloir s'armer de patience (encore, oui) et recycler ses idées en leur infusant de la créativité pour leur donner une seconde vie.

À la maison

Comme nous baignons dans l’incertain du lendemain pour encore un certain temps, il se peut que les mesures de confinement soient reconduites. Même si on est pris à la maison, il y a moyen de profiter du beau temps. Le secret? Aménager son espace extérieur quel qu’il soit: cours, balcon, terrasse. Investissez dans des accessoires pour rendre votre extérieur douillet et convivial. Le soleil tape sur le balcon? Un beau parasol est de mise. Des soirées plus fraîches? Prévoir de belles jetés colorés et des coussins confortables.

terrasse balcon décoration extérieure
Crédit: balconydecoration.com
Planter des légumes et/ou des fleurs, installer des lumières qui créent de l’ambiance en soirée ou accrocher un hamac sont autant de moyens de créer ou de renouveler son espace de vie extérieur. Si l’espace est trop étroit pour une table, un bar à balcon est une solution pratique. La compagnie québécoise Demain Dimanche en propose une version très chic!

Bar Balcon Demain Dimanche
Crédit: Frédérique Brunet-Doré, Demain Dimanche
On a l'espace et les moyens de s’offrir une piscine ou un spa? Cette année sera la bonne pour les étrenner et en profiter durant les chaudes journées à venir.

Dans son quartier

Pourquoi ne pas visiter et découvrir les quartiers de la ville avec lesquels nous sommes moins familiers à travers des pique-niques? Je demeure à Montréal, c’est une ville magnifique et on tend à l’oublier, parce qu’on a souvent l’oeil tourné vers l’ailleurs. Le but est de donner un thème à ses pérégrinations et de renouveler son regard. À pied ou à vélo, on déambule à la découverte, puis on s’arrête à un restaurant, une boulangerie ou pâtisserie et on improvise un pique-nique à déguster dans un espace vert ou un parc du coin. Grâce à une petite recherche préalable, on peut facilement identifier des points d’intérêt. Le site Habiter Montréal est un excellent point de départ!

Oui, au Plateau, Mile-End et Petite Italie, mais découvrons aussi Ahuntsic avec sa Promenade Fleury, HoMa et son marché Maisonneuve, les abords animés du Canal Lachine dans St-Henri ou le coloré Parc-Extension pour les meilleures saveurs indiennes en ville.

Le Québec, notre terrain de jeu

Si c’est possible de prendre la route, qu’on a accès à une voiture et que notre bourse le permet, alors sky's the limit! Il est maintenant temps de (re)découvrir ce Québec dont nous sommes si fier! Véritable terrain de jeu où foisonnent moult régions et lieux à explorer. Roadtrips en rafale en vue!

Classique Gaspésie
Parce que pour moi, vacances rime avec mer ou tout point d’eau, et la Gaspésie est une évidence. Panoramas à couper le souffle, mers, plages, rivières et gastronomie... Ses incontournables: Percé, les Monts Chics-Chocs, les falaises de Forillon, les jardins de Métis, et la Baie-des-Chaleurs et ses plages.

gaspésie rocher percé
Crédit: ricochetdesign.qc.ca
Charlevoix
Nichée entre le majestueux fleuve Saint-Laurent et les montagnes Laurentiennes escarpées se trouve la région de Charlevoix. En plus d’offrir l’une des routes les plus pittoresques du Canada, Charlevoix propose une panoplie d’activités pour satisfaire les amateurs de nature. Parc nationaux, Baie Saint-Paul, l’Île-aux-Coudres, Les Éboulements, La Malbaie à visiter et plus encore.

Charlevoix train
Crédit: Caroline Perron, traindecharlevoix.com
Faire bonne chère en Estrie
Foodies, on se croise les doigts… Si les conditions le permettent, la route des vins Brome-Missisquoi est un incontournable! 20 vignobles, 4 circuits routiers ou à vélo et 21 restaurants à découvrir, que demander de plus?

la route des vins Brome-Missisquoi vignobles québec
Source: laroutedesvins.ca

1 commentaire:

  1. Ah! Que j'aimerais avoir une piscine ou un spa! En tout cas, je vais en profiter pour faire des balades en auto et découvrir des villes du Québec (peut-être même une tournée de casse-croûte si les salles à manger n'ouvrent pas!)

    RépondreSupprimer