Un souper gastronomique local avec le homard de la Gaspésie

Grâce au partenariat entre le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (monhomard.ca), Les Producteurs de lait du Québec (lafamilledulait.com) et le Conseil des vins du Québec (vinsduquebec.com), je vous présente le «souper gastronomique local» qu'on m'a offert cette semaine! 

Il est important d'acheter québécois et encore plus ces temps-ci avec la pandémie, pour encourager nos entreprises d'ici et stimuler l'économie. En plus, on a vraiment les meilleurs produits! :)

homard gaspésien souper local québécois
Crédit: Véronique Allard - MissVay.com

Le homard gaspésien

Péché dans les eaux froides et limpides aux fonds rocailleux de la Gaspésie, ce homard à la chair blanche bien généreuse est un délice pour les papilles! Pour être certain qu'il provient bien de cette région, assurez-vous qu'il possède son médaillon de traçabilité. Celui-ci indique même qui l'a pêché! 

Les pêcheurs du RPPSG veulent se rapprocher des consommateurs et leur rappeler que le homard pêché en Gaspésie est un produit récolté de façon artisanale et respectueuse de l’environnement. Cela rassure aussi les distributeurs, les chaines d’alimentation et les restaurants qui exigent de plus en plus que les produits qu’ils offrent soient traçables et issus d’une pêche durable. (source: monhomard.ca)

Vin rosé du Vignoble Léon Courville

vin rosé vignoble Léon Courville Lac-Brome
Crédit: Véronique Allard - MissVay.com
Pour boire, j'avais une bouteille de Cuvée Détente, un rosé sec au goût de petits fruits rouges qui s'accordait très bien avec le homard, ainsi qu'avec les crevettes nordiques. Il peut aussi tout simplement être savouré en apéro! On retrouve ce vin du Lac-Brome à la SAQ, directement au vignoble ou sur le site web de Léon Courville. 

Beurres aromatisés

homard beurre aromatisé québécois j'aime le beurre
Crédit: Véronique Allard - MissVay.com
Sur les médaillons de traçabilité se retrouve également le logo J'aime le beurre, afin de mettre en valeur le beurre québécois, qui rehausse parfaitement le goût du homard. On pense souvent au beurre à l'ail pour l'accompagner, mais voici deux recettes des Producteurs de lait du Québec qui font changement (mon coup de coeur va à la première, pour son petit goût sucré surprenant!).

Beurre parfumé à l'érable et au piment chipotle
  • 180 ml (3⁄4 tasse) beurre salé
  • 60 ml (1⁄4 tasse) sirop d’érable
  • 2 ml (1⁄2 c. à thé) piment chipotle moulu
  • 30 ml (2 c. à soupe) persil frais haché

Dans un bol, mélanger les ingrédients et chauffer au four à micro-ondes durant 1 à 2 minutes. Remuer, partager dans quatre ramequins et servir avec les homards.

Beurre aux fleurs d'ail et de sel
  • 225 g (8 oz) beurre doux (non salé), à température ambiante
  • 45 ml (3 c. à soupe) fleur d’ail préparée, en pot
  • 30 ml (2 c. à soupe) ciboulette fraîche, hachée finement
  • 15 ml (1 c. à soupe) fleur de sel

Verser tous les ingrédients, à l’exception de la fleur de sel, dans un cul-de-poule et bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un batteur-mélangeur. Réfrigérer 10 minutes. Ajouter la fleur de sel et mélanger légèrement.

D'autres recettes sont également disponibles sur Recettes d'ici.

* Ces produits m'ont été envoyés gracieusement. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire