Les trouvailles de bord de chemin

trouvailles déchets poubelles meubles récupérer
Fauteuil Ektorp Jennylund de IKEA
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Ramasser des «déchets» sur le bord du chemin, est-ce que ça vous est déjà arrivé? Peut-être trouvez-vous cela dégueulasse?

Pas moi. Et j'ai bien remarqué cette année que cette activité gagne des adeptes. Quelques filles que je suis sur Instagram font parfois mention d'items trouvés de cette façon. Je vois aussi quelques personnes roder à côté des tas qui sont au chemin pour la collecte des gros déchets. Je crois que les gens sont de plus en plus sensibles à la revalorisation des déchets. Ce qui peut être un déchet pour un peut être un trésor pour un autre... Certains jettent leurs choux gras, comme dirait ma mère!

Je le fais depuis plusieurs années maintenant. Je crois que la première chose que j'ai trouvée était la petite bibliothèque en bois pâle qui est dans l'article Mes décos de Noël. Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais une vision d'une petite bibliothèque en bois que je voulais trouver aux puces. Eh bien, je l'ai trouvée à côté du conteneur à vidanges en revenant du collège par une belle journée. Je n'ai pas hésité et depuis, c'est un peu une seconde nature.

Cette année, j'ai eu une bonne récolte. Même si je n'ai toujours pas trouvé la table à café que je veux (ben oui, j'ai une wishlist, on peut bien visualiser!). Il y a deux semaines, j'ai trouvé un meuble tourne-disque de style mid century, de marque RCA Victor. Il était positionné à l'envers, de sorte qu'au début, j'ai cru que c'était une boîte de carton. Mais en approchant, j'ai vu les pattes distinctives des années 50-60. Alors, j'ai fait demi-tour et suis allée voir ce que c'était. Il était presque en parfait condition, très propre et ne sentait pas la fumée. Il devait revenir avec moi. La radio fonctionne toujours, mais pas le tourne-disque malheureusement. J'ai démonté le tout pour essayer de le faire marcher, mais je crois que le moteur ne fonctionne pas... Néanmoins, je peux le garder comme un genre de crédence, et j'ai bien aimé apprendre sur la mécanique d'un tourne-disque!

trouvailles déchets poubelles meubles récupérer
Meuble Tourne-disque RCA Victor
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
La semaine passée, c'est un fauteuil blanc Ektorp Jennylund d'Ikea que j'ai déniché. il était immaculé! Seule une patte était branlante, une réparation facile. En temps normal, je ne ramène pas de meubles rembourrés, mais celui-ci était tellement propre (blanc de blanc!) que j'ai fait une exception. Même ma belle-mère en a été bluffée!

J'ai aussi trouvé des boîtes de tasses et de verres, que j'ai lavés et je suis allée en faire don à mon marché aux puces local. Je trouvais que c'était vraiment trop bête de laisser ces objets remplir le dépotoir...

Je vous ai raconté cette activité qui me procure une grande joie. Je comprends que dans la situation actuelle, les gens peuvent trouver cela risqué... C'est un risque calculé que je suis prête à prendre.

Avez-vous déjà fait des trouvailles de bord du chemin? Qu'avez-vous trouvé?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire