Du pain aux grillons, ça te dit? Moi oui!

Grillon le pain Crickbread farine de grillons

On cherche désormais à varier nos sources de protéines et, sans nécessairement devenir végan, à trouver autre chose que la viande et la volaille pour combler nos besoins nutritifs. On pense souvent à intégrer les légumineuses et le tofu à nos recettes, mais as-tu déjà pensé à manger des insectes?

En fait, as-tu déjà pensé à manger un pain fait à base de poudre de grillons?

C'est l'expérience que j'ai tenté ce mois-ci avec Grillon le pain, un produit québécois développé par François-Pierre Blain, président de Globe Protein Inc.



J'en entends déjà plusieurs se dire: «Oh non! Je ne mangerai jamais d'insectes de ma vie»! Je ne sais pas pourquoi, mais personnellement, la poudre d'insectes ne me dérange pas du tout et j'étais curieuse de l'essayer.

Voici mes principaux constats sur Grillon le pain:

1. Je me sens plus rassasiée après avoir mangé 2 tranches de ce pain que la même quantité de pain de blé entier.

M. Blain m'a expliqué que c'est effectivement une propriété avantageuse des protéines complètes, comme les grillons, contrairement aux protéines de blé entier qui ne rassasient pas autant. «La teneur en protéines de ce pain n'est pas supérieure à celle qu'on retrouve dans les pains tranchés traditionnels qu'on connait, mais elle est toute autre en termes de qualité. En effet, les protéines provenant de la poudre de grillons sont dites complètes, c'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce n'est pas le cas du blé et des autres céréales généralement utilisées pour faire du pain», peut-on lire dans le communiqué de Globe Protein.

2. Je trouve que le goût ressemble plus à celui du pain blanc que celui du pain de blé (et aucun goût d'insectes, promis!)

Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas beaucoup le goût du blé entier. Le pain aux grillons se compare plus au goût du pain blanc, sans avoir la même texture un peu trop molle que je reproche au pain blanc. J'ai demandé à M. Blain pourquoi le grillon ne goûte rien et il m'a expliqué que «le goût du grillon s'approche du goût des noix torréfiées et se mélange bien quand il est bien dosé avec les farines que nous avons utilisées». Sachez que pour trouver la recette parfaite, ça n'a pas été de tout repos pour l'équipe de Globe Protein. Ils ont travaillé pendant plus de 8 mois pour en arriver à un goût à la hauteur de leurs attentes.

3. J'étais contente de trouver une alternative aux protéines animales, tout en consommant un produit bon pour la planète.

Globe Protein indique que la «production de protéines de grillons requiert beaucoup moins d'eau, d'espace et de nourriture que pour le boeuf, le porc et la volaille». Également, l'élevage de grillons génère moins de gaz à effet de serre; par exemple, la production d'un kilogramme de bovin émet environ 15 kg de GES, tandis que la même quantité de grillons en émet 150 grammes!


M. Blain m'a indiqué que l'idée de créer un pain à base de poudre de grillons lui est venue en écoutant un reportage qui parlait d'un produit similaire en Finlande. «Ça nous a inspiré pour trouver une façon d'introduire les grillons dans l'alimentation des Québécois. Un pain tranché nous semblait la meilleure façon de le faire en toute simplicité», m'a-t-il mentionné.

Mais, Globe Protein ne s'arrêtera pas à son pain tranché. M. Blain m'a annoncé que d'autres produits à base de poudre de grillons sont en production et devraient être lancés prochainement. Il y aura, entre autres, un pain à hamburger, qui devrait être sur les tablettes des épiceries à la mi-juillet. Un autre produit est également en développement, mais il était trop tôt pour M. Blain pour m'en donner les détails. Sachez toutefois qu'on n'a pas fini d'entendre parler de la poudre de grillons!

Êtes-vous curieux de savoir si les gens sont réticents ou non à goûter le pain? M. Blain m'a confirmé que lors des dégustations organisées dans des endroits publics (pré-COVID, évidemment), 9 personnes sur 10 goûtaient au pain, car elles étaient intéressées à manger un produit à base de grillons. Bref, les Québécois sont ouverts à modifier leur alimentation et le grillon semble être un produit de l'avenir!

Et toi, aurais-tu envie de goûter à Grillon le pain?

Si oui, tu peux t'en procurer un peu partout : Avril, IGA, Metro, Provigo, Rachelle-Béry, TAU, etc.!

* Ce produit m'a été envoyé gracieusement. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire