samedi, octobre 10, 2015

Bricolage mode : chaussures revampées grâce à des clips décoratifs

Clips amovibles, pour coordonner vos chaussures au goût du jour

Dans ma récente publication sur le style vestimentaire rétro et/ou vintage pour petits budgets, j'avais mentionné qu'on pouvait facilement pimper de toutes simples chaussures avec des clips décoratifs et que ce serait possiblement le sujet d'un prochain article brico-pin-up. Et bien! Promesse tenue, je vous propose quelques idées amusantes qui viendront requinquer les plus mornes souliers de votre garde-robe, histoire de mettre un peu de couleur et de fantaisie dans la grisaille de l'automne!


Avant tout, il vous faut les bases métalliques de ces clips. Elles sont faciles à trouver en ligne sur eBay. Faites une recherche avec "shoe clips blank" et vous aurez l'embarras du choix à bon prix. Ces pinces ont deux petits œillets de chaque côté pour passer le fil à coudre.

Bases métaliques DIY clips chaussures

Nul besoin d'être une bricoleuse aguerrie, on peut les réaliser à partir de barrettes et de boucles à cheveux abordables qu'on trouve partout. Il faut au préalable retirer la pince à cheveux qui est collée à la boucle avec de la colle chaude. C'est très facile: trempez un coton-tige dans de l'alcool isopropylique et frottez la partie à décoller. En quelques secondes, vous constaterez que la pince se décolle facilement. Il ne reste qu'à coudre la boucle au clip et c'est tout!

Clips pour cheveux qui vont changer de vocation

Pour décoller le clip de la barrette, appliquer un peu d'alcool

Après quelques secondes, il se décolle facilement

Clips cousus sur une pièces d'entoilage et collée à la colle chaude

Une autre méthode consiste à coudre le clip sur une pièce d'entoilage rigide, de cuir ou faux cuir (de forme ronde ou ovale) et on vient y coller la décoration ou l'appliqué directement sur la pièce avec de la colle chaude ou de la colle forte du genre E6000. C'est cette technique que j'ai utilisée pour les boucles à petits pois (je suis accro au petits pois!).

Notez qu'il n'y a pas de règle stricte pour l'emplacement de vos bijoux de chaussures: au centre, sur le côté ou complètement à l'arrière du talon. Imaginez de belles boucles en satin décorant l'arrière du talon d'escarpins noirs. La classe!

Laissez aller votre créativité à vive allure! Utilisez des rubans de velours, de satin, ornés de motifs, de la dentelle, des fleurs de tissu, etc. Décorez-en le centre avec des perles, des strass, des boutons vintage ou même des pièces de bijoux brisés que vous recyclez.

DIY clips chaussures rétro vintageAllez toutes, à vos fusils à colle chaude, fil et aiguille! Confectionnez ces mignons clips personnalisés pour offrir en cadeau de Noël, une idée originale qui sera fort appréciée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives