mercredi, juin 15, 2016

5 trucs pour chiner

Trouvaille marché aux puces brocante chiner
Housse de couette rose, en coton de très bonne qualité, trouvée pour 1$ aux puces.
Même chose pour le coussin en broderie anglaise.
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
L'été s'en vient et avec lui, la saison des ventes de garage. Une de mes activités préférées les samedis est de partir à l'aventure avec un café, et sillonner les villages avoisinants à la recherche de trésors!

95% des choses que j'achète sont de seconde main. J'adore la sensation d'avoir trouvé quelque chose de différent, dont la plupart des gens ne voient pas le potentiel et faire ressortir ce dernier. Comme ma mère dit: «Tu trouves toujours de belles affaires aux puces!»

Voici donc quelques conseils que je peux vous donner pour faire de bonnes trouvailles:

  • Pour les vêtements, ne vous fiez pas nécessairement à la taille inscrite. Si à l'oeil la taille semble bonne, essayez! Les tailles de vêtements sont loin d'être universelles, et changent selon les marques, les époques et les pays. De plus, il est intéressant des fois d'avoir des pièces plus grandes, pour un look oversized. De même, un petit tour dans la section hommes peut fournir de belles trouvailles. 
  • Connaissez vos matières. De nos jours, les matières que j'appelles «nobles» sont de plus en plus rares, pour faire place au polyester, à la rayonne et autres fibres artificielles. Chiner est la meilleure façon de trouver des objets dans ces matières. Comme bien souvent les étiquettes sont enlevées, le toucher et l'odorat sont mes techniques préférées pour reconnaître les matières telles la soie et le cuir. Comme il est difficile d'expliquer une odeur, trouvez des objets dont vous savez la composition et analysez-les. Il sera par la suite plus facile de les repérer en chinant. Un autre truc est de connaître les mots dans les autres langues, notamment le portugais et l'italien pour le cuir: couro / pelle. Le Brésil et l'Italie sont reconnus pour leur maroquinerie, alors souvent les matières sont inscrites dans ces langues. 
  • Optez pour les classiques ou sachez ce qui est à la mode. Comme le minimalisme est tendance ces jours-ci, il est quand même assez facile de trouver des pièces simples dans les puces. Le plus difficiles (pour les vêtements) est de trouver des pièces dont la couleur n'est pas jaunie ou pâlie. Pour les vêtements blancs, oubliez tout ce qui est jauni sous les bras, ces tâches ne sont pas lavables. Pour ce qui est du noir, si le tissu est majoritairement en coton, s'il est pâli il pourra être facilement reteint avec une teinture à tissus de style Tintex.
Trouvaille marché aux puces brocante chiner
Chandelle luxueuse à la vanille dans un coffret en bois, trouvée dans une vente de garage. Tuile en granit rose, rappelant la couleur Pantone Rose quartz, trouvée pour 0.25$ aux puces.
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
  • Toujours selon les tendances, ces jours-ci, il est facile de trouver des trucs soit en marbre, soit avec les couleurs de l'année Pantone: Rose quartz et Sérénité. Autre chose, si vous aimez un objet mais n'êtes pas sûre de sa couleur, il est souvent facile de le revamper avec un peu de peinture en spray. Dans le doute, le blanc est toujours gagnant!
Trouvaille marché aux puces brocante chiner
Ma petite lampe en marbre, avant d'être revampée.
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
  • Demandez toujours le prix et ayez des petites coupures. Quand je me dirige à la «caisse», j'ai toujours un prix en tête pour ce que je veux acheter, et 99% du temps, en demandant le prix pour les items,  je me fais répondre celui-ci. J'ai remarqué que si je ne demandais pas le prix, les gens prennent pour acquis que vous n'êtes pas prêt à marchander, et cela résulte en un montant plus gros. Même si marchander vous fait peur, demandez le prix. Vous n'aurez probablement pas besoin de «bargainer» de toute façon. De même pour les petites coupures, souvent, en me faisant répondre un montant (disons 7$), en sortant 5$ et en farfouillant pour le reste de la monnaie dans mon sac, les vendeurs revoient le prix à la baisse!
Passez du bon temps à chiner cet été!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives