mercredi, juillet 27, 2016

Zéro Déchet avec Béa Johnson

Zéro Déchet avec Béa Johnson

Il y a quelque temps déjà que je me renseigne sur le minimalisme. Donc, en entendant que Béa Johnson ferait une conférence dans mon coin de pays, j'ai vite acheté un billet! Madame Johnson est une blogueuse pionnière du mode de vie Zéro Déchet, qui vise à éliminer le superflu de nos vies.

Béa Johnson est une Française vivant maintenant en Californie avec son mari et leurs deux adolescents. En 2006, alors qu'ils vivaient dans une maison cossue de banlieue, ils se sont rendus compte qu'habiter loin du centre leur grugeait du temps pour vaquer à leurs loisirs. Ils ont donc déménagé dans un appartement en attendant de trouver la maison idéale dans le centre-ville.

En vivant dans cet appart, ils ont dû entreposer la majeure partie de leurs biens. Après avoir emménagé dans leur nouvelle maison, ils ont réalisé que 80% de leurs possessions étaient non-utilisées, et que la plupart ne leur avait pas manqués durant leur transition en appartement.

C'est donc en 2008 que le Zéro Déchet s'est vraiment entamé pour les Johnson, et Béa fonde alors son blogue, Zero Waste Home. Elle y relate son parcours dans son nouveau mode de vie, qui vise à éliminer totalement les déchets de leur vie. En fait, leurs déchets pour 2015 tiennent dans un pot Mason!

Maintenant, Zero Waste Home est un site qui se veut une ressource pour les gens qui tentent d'éliminer les déchets.

Pour débuter ce mode de vie, voici le top 5 des conseils de Béa:

  • Suivre la règle des 5 Rs dans cet ordre: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot). On doit tenter un maximum de refuser d'amener des biens à la maison, et non de recycler plus! Le but ultime est d'éliminer le superflu.
  • Lire son livre, Zéro Déchet! Petit coup de pub, mais bon nombre des recherches qu'elle a effectuées dans son parcours y sont consignées. 
  • Utiliser les ressources sur son site. Il y a un forum bilingue, où la communauté Zéro Déchet s'entraide. Il y a aussi une appli qui permet aux utilisateurs de trouver les commerces proches qui vendent en vrac. Cette appli leur permet aussi d'ajouter à la base de données.
  • Se faire entendre: Acheter c'est voter! Toujours garder en tête quel sorte d'avenir nous voulons pour l'économie, et acheter en conséquence. Exemple: si nous voulons voir le vrac prendre de l'ampleur, il faut en parler dans sa communauté, encourager les commerçants qui fonctionnent de cette façon.
  • Rejoindre la communauté Zéro Déchet. De plus en plus de gens tentent de revenir à des valeurs de consommation plus simples. La communauté se veut une d'entraide, et elle est partout sur le net, et dans nos municipalités.
Béa et sa famille s'entendent pour dire que le seul regret qu'ils ont de ce mode de vie, c'est de ne pas avoir commencé plus tôt! 

Pour ma part, cela m'a motivée à attaquer l'amoncellement de vêtements que j'avais divisé un peu partout dans la maison. Je compte bien continuer dans ce mode de vie, bien que j'aie un long chemin à faire encore!

Êtes-vous intéressés par ces modes de vie minimalistes? Avez-vous vous aussi des appréhensions à diminuer vos possessions?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives