lundi, août 08, 2016

Jalouse, moi? Plus maintenant!

couple jalousie confiance
Crédit: Wixphoto.com via Freerange
Il fut une époque où j'étais une amoureuse jalouse. Je doutais des sentiments de mon chum du moment, de leur intensité, de sa fidélité, de notre avenir. Ça n'a pas fonctionné entre nous, pour diverses raisons (Astrid en décrit quelques-unes ici!). Je n'ai jamais fouillé son téléphone (on ne textait pas, à l'époque, de toute façon!) et je ne l'ai jamais suivi en cachette. Les émotions étaient quand même fortes: doute, suspicion, inquiétude, déception...

Comme tout ça me rendait très malheureuse, j'ai décidé de travailler sur moi pour ne plus être jalouse. Ce n'est pas facile! Mais, aujourd'hui, je ne capote pas quand mon chum part de son côté ou quand il ne me dit pas «je t'aime» 115 fois dans une journée.

En passant, je suis une fille qui écrit d'après son vécu, mais le «il» peut tout aussi bien être «elle», et vice versa pour «je» qui pourrait être masculin. Ou ça pourrait être deux «il» ou deux «elle». Ou autre chose. Deux humains qui s'aiment mal, ça se trouve partout!

1. Admettre que la jalousie, c'est un manque de confiance

Étais-je jalouse parce qu'il avait quelque chose à se reprocher, côté fidélité? Dans mon cas, non, pas vraiment.

Étais-je jalouse parce que les filles lui tournaient autour, tentantes et ratoureuses? Non, pas du tout.

J'avais terriblement peur de ne pas lui suffire, de le perdre, d'être rejetée, de me retrouver seule... Alors, je guettais le moindre indice menant à ces situations. Pas très sain, comme attitude!

Je ne faisais pas confiance, ni à lui, ni à moi. Et c'était ça, le vrai problème. Mon ex devait constamment me rassurer, me démontrer son affection, me rendre des comptes sur ce qu'il faisait, avec qui et avec quels sentiments... Pas étonnant que notre couple n'ait pas duré!

2. Accepter d'avoir mal, peut-être, un jour

Faire confiance, c'est faire le pari que l'autre personne est sincère et de bonne foi. C'est plus ou moins facile selon les individus: chacun accorde sa confiance à différentes vitesses et intensités. Pour moi, j'accorde longtemps le bénéfice du doute, la confiance totale se mérite dans le temps. Et elle se perd irrémédiablement lorsqu'il y a trahison.

Désormais, dans mes histoires d'amour, une fois que j'ai appris à connaître un gars et qu'on décide de former un couple, exclusif et officiel et tout, la confiance est de mise.

La petite voix intérieure de la jalousie est encore là, parfois. Elle chuchote que, peut-être, mon chum va voir ailleurs ou m'aime moins depuis quelque temps. Et je la fais taire aussitôt, parce que je fais le pari que non. Je fais confiance en la parole d'un homme. S'il dit qu'il n'aime que moi, je le crois.

Oui, parfois c'est plus difficile. Il faut se raccrocher à quelque chose d'intangible, de flou: la confiance. Pas évident au début, mais de plus en plus facile au fil du temps. Jusqu'à ne plus y penser du tout!

Et quitte, un jour, à réaliser qu'on se trompait. Voir le prochain point...

3. Réaliser que s'il te trompe, c'est qu'il ne t'aime pas

Et si ça arrive? Alors c'est chiant, blessant, insultant, horrible... mais pas mortel.

C'est surtout signe que cette personne t'a menti. Qu'elle n'a pas respecté votre entente d'exclusivité et d'honnêteté. Qu'elle n'a pas été à la hauteur de ta confiance.

Ici, je veux nuancer un peu: oui, ça arrive que des couples se retrouvent après une infidélité malheureuse. Tant mieux pour eux! Ici, je parle de façon générale, les cas du genre «je ne l'aime plus vraiment, mais je n'ai pas le courage de le/la quitter, et puis cette autre personne me faisait de l'oeil, et puis j'ai été lâche».

Il me semble que cette personne qui trompe, qui trahit la confiance, ne mérite pas qu'on perde notre temps à nous torturer. Le couple ne fonctionne visiblement pas: pas de respect, pas de communication (car, avant de coucher ailleurs, certaines choses pourraient être discutées), plus de confiance... Passons au prochain appel!

Ce n'est pas le fun. Le trompeur est peut-être super drôle, charmant, il fait de bons petits-déjeuners au lit, on n'a jamais eu de lien comme ça avec personne... À toi de décider si, tout ça, ça vaut l'insécurité et tout le mauvais qui viennent avec la jalousie.


Et quoi faire, si jamais on n'arrive pas à faire confiance? Une grosse remise en question de soi et de notre situation. Si on est convaincu que notre partenaire nous a trompé ou va le faire... pourquoi rester avec? On n'est pas obligé d'être en couple, après tout. On n'est pas obligé de vivre dans l'insécurité et la frustration.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives