mercredi, septembre 07, 2016

À faire soi-même: pot d'herbes «recette»

pot craie chalk paint diy plante
Crédits: Stéphanie Gauthier-Bujold
J'aime beaucoup les fines herbes. Elles apportent de la verdure à notre environnement, et en plus, on peut les cuisiner! 

Au début de l'été, je vous avais montré mon bac à fines herbes. Hé bien, mon basilic a grossi! J'ai donc décidé d'en mettre dans un autre pot. J'ai trouvé un pot en terre cuite (terracotta) au marché aux puces pour 1$. Il n'était pas en parfaite condition, il avait des petits grumeaux, mais ça m'était égal, j'avais déjà décidé de le peindre!

pot craie chalk paint diy plante
Crédits: Stéphanie Gauthier-Bujold
En premier lieu, il est bien important de bien nettoyer notre pot. Surtout si, comme moi, vous l'avez pris «seconde main». On ne sait jamais quelle maladie la plante qui y était avant pouvait avoir, et qui pourrait se transmettre dans la nôtre!

Ensuite, il est bien important de laisser sécher le pot. La terre cuite absorbe énormément l'eau, et il faut ainsi laisser sécher plusieurs heures, voire des jours, pour s'assurer que le pot soit bien sec.

Une étape optionnelle, mais que j'ai fait à cause des petits grumeaux: sabler son pot. Cela permet d'avoir une belle surface lisse, surtout si on veut écrire dessus!

Ensuite vient le temps de peinturer. La peinture à tableau s'utilise presque comme la peinture en canette normale. Plusieurs couches seront nécessaires, pour la raison nommée ci-haut: le terre cuite absorbe le liquide.

pot craie chalk paint diy plante
Crédits: Stéphanie Gauthier-Bujold
Après la dernière couche, il faut attendre 24 heures avant de se servir du pot en tant que tableau. Pour éviter que la craie ne laisse des traces permanentes sur la surface, il faut passer une craie partout sur le pot avant d'écrire. On nettoie, et ensuite on est prêts à mettre notre recette sur notre pot!

Comme j'utilise le basilic pour le pesto, c'est cette recette que j'ai mis sur mon pot. J'ai trouvé la mienne sur le blog Miel Café. Je l'ai traduite en français et adaptée pour une personne. 

Aimez-vous les fines herbes? Comment les cultivez-vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives