samedi, octobre 08, 2016

Délicieux bol dragon: Le secret est dans la sauce!

Ingrédients sauce bol dragon
Crédits: Line Godin
Quand il n'y a rien de prévu le dimanche, j'en profite pour préparer quelques repas, en tout ou en partie pour la semaine qui vient. C'est la routine de l'épicerie et/ou du marché public en matinée, suivi des recettes et préparations d'usage selon les récoltes de la saison.

Un de mes repas du midi préféré est une excellente salade inspirée du fameux bol dragon originaire d'Indonésie, accompagnée de sa sauce onctueuse et goûteuse à souhait.

Comme plusieurs, c'est au restaurant Aux Vivres que j'ai découvert la première fois cette salade de légumes et fèves germées sur fond de riz brun, garnie de tofu ou de tempeh. Mais, un bol dragon n'est pas digne de ce nom sans leur sauce dragon, qu'on surnomme «La Divine» ou encore «Or liquide», rien de moins.

Ingrédients sauce bol dragon
Crédits: Line Godin
On aura beau varier les légumes, protéines, riz brun ou basmati, un bol dragon sans divine sauce est condamné à porter le bête nom de... salade.

Aux Vivres a bien mis en marché plusieurs de leurs produits à leur boutique et dans plusieurs points de vente, mais leur sauce dragon coûte près de 8$ la bouteille et ça égratigne un peu le budget. D'autant plus que j'en suis devenue accro.

J'ai tenté avec une recette trouvée sur le web, mais j'y suis allée d'un touche personnelle en y ajoutant du beurre de sésame (tahini) et une pincé de flocons d'algues. Et voici comment je continue à nourrir mon addiction sans faire pleurer mon portefeuille.

SAUCE DRAGON

Ingrédients:
1/4 de tasse de poudre de levure nutritionnelle
3 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de sirop d'érable
2 c. à table de sauce soya (tamari)
2 c. à table d'eau
1 c. à table de beurre de sésame (tahini)
1 gousse d'ail

On passe le tout au bras mélangeur et c'est tout. Elle se conserve au frigo jusqu'à une semaine.

Ingrédients sauce bol dragon
Crédits: Line Godin
Évidemment la quantité des ingrédients peut varier selon le goût personnel ou si on préfère une sauce plus liquide comme vinaigrette ou plus épaisse pour une trempette. La divine n'est pas réservée que pour le bol dragon; elle est aussi excellente pour y tremper des raviolis asiatiques ou accompagner les sushis. Je vous laisse le soin d'y trouver d'autres utilisations pour satisfaire votre divin palais.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives