jeudi, octobre 06, 2016

Etre écolo en beauté

Etre écolo en beauté
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
La beauté, les petits pots, c'est excitant, mais c'est aussi très dur sur l'environnement. Pour plusieurs raisons: emballage, matières premières, déchets, etc. 

Voici quelques petits trucs pour aider l'environnement en beauté:

1. Privilégier des emballages recyclables, voire réutilisables

J'ai toujours préféré les pots en verre versus ceux en plastique. Au départ, c'était du snobisme de ma part, le verre étant plus «luxueux» que le plastique. Mais en m'initiant au Zéro déchet cet été, je me suis rendue compte que le verre est une meilleure alternative au plastique, car il est recyclable (pas tous les plastiques le sont), durables (donc réutilisables maintes fois) et il n'est pas fait de pétrole. 

Certains emballages peuvent être tout bonnement nettoyés, et ensuite être réutilisés pour autre chose. Cet emballage du déo aux agrumes de la Savonnerie des Diligences est un pot Mason aux mille utilités. Les autres flacons pourront servir pour autre chose, voir point numéro 3.

2. Utiliser des produits réutilisables

Pendant des années, j'ai trouvé ridicule l'idée des cotons démaquillants. Tout ce gaspillage pour enlever la peinture de guerre de nos visages! Par contre, ils sont bien utiles. Oui, on peut utiliser une débarbouillette, mais le mascara les tache et on se ramasse vite avec des débarbouillettes horripilantes. J'avais vu cette idée de tampons réutilisables sur un vidéo sur YouTube et je trouve l'idée géniale! On a en plusieurs, on les utilise, on les lave, on répète!

3. Faire nos propres concoctions

Pour être honnête, il n'y a aucun gommage commercial qui arrive à la cheville de celui que je peux faire à la maison. La base est de combiner du sel avec de l'huile. À partir de cette recette, plusieurs déclinaisons sont possibles, en changeant la sorte d'huile ou en ajoutant des huiles essentielles, des pétales, etc. au gré de notre fantaisie. 

Un de mes sites préférés pour les recettes beauté maison est Hello Glow (en anglais). Toutes les facettes de la beauté y sont abordées et les auteurs expliquent bien les différents bienfaits des ingrédients de leurs recettes. Souvent, les ingrédients sont déjà dans nos garde-manger, tel que de l'huile d'olive, du sel, du vinaigre, etc. 

4. Choisir des produits de chez nous

C'est bien beau les trucs exotiques, mais quand on pense environnement, le meilleur est bien souvent ce qui se trouve à côté de nous. Les éléments sont déjà adaptés à notre style de vie, et ils ne font pas le tour de la planète pour atterrir dans notre vanité.

Dans la photo ci-dessus, tous les produits sont québécois! Les voici donc:

Smith Farms, Crème à la guimauve pour le visage: Saint-Polycarpe
Savonnerie des Diligences, Déo aux agrumes: Eastman
Karine Joncas, Sérum de jeunesse originelle: Montréal
ÖKO Créations, Tampons démaquillants: Laval

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives