 |
Crédit: Geneviève Girard |
Aéroport Montréal Trudeau, 29 septembre 17h30. Je reçois une alerte texto m'avertissant que mon vol est retardé. Déception! Avoir su, j'aurais pris une pinte de «Tite Kriss» à l'Archibald plutôt qu'un verre!
Voici mes trucs pour un voyage à Bruxelles mémorable.
Qu'est-ce qui est pire qu'un vol retardé? Un vol retardé 3 fois! #boring Si jamais ça t'arrive un jour, voici tout d'abord mes 3 conseils pour t'aider à patienter.
3 trucs pour patienter à l'aéroport
- Peu importe à quelle porte d'embarcation tu prendras ton avion, tu DOIS te rendre à la porte #65. Pourquoi? Simplement pour être confortablement assis sur les magnifiques fauteuils longs.
- Utilise l'application mobile YULi pour connaître toutes tes possibilités (café, resto, bar, boutique). Petit plus, tu obtiendras des rabais!
- Répète-toi ces mots en Sanskrit (la langue que l'on retrouve dans la pratique du yoga) : īśvara-praṇidhāna. Ce qui veut dire s'abandonner à plus grand que soi, lâcher-prise. À moins que tu aie ta licence de pilote d'avion ET que tu possèdes ton propre Airbus 330, tu ne pourras pas décoller par toi-même...
 |
Crédit: Geneviève Girard |
Bruxelles, la belle en 3 façons
Cette ville, c'est la deuxième fois que je m'y rends. Ce que je connais de cette ville, je le sais à cause de la télé, des médias, des guides de voyage mais surtout à cause de mon frère Matt qui y habite depuis maintenant 11 ans. Il m'a d'ailleurs servi de guide touristique et il m'a inspiré les endroits que je te propose ici.
 |
Crédit: Geneviève Girard |
Voici donc un petit carnet d'adresses sympa en trois profils, ne reste plus qu'à choisir le tien et acheter ton billet d'avion!
La gourmande
La Belgique c'est le pays des frites, du chocolat, des gaufres, des boulettes liégeoises et de la bière. Aie-je vraiment besoin d'ajouter autre chose? Il y en a partout, alors à toi de trouver tes endroits coup de coeur. En fait, dis-toi qu'à Rome tu fais comme les Romains, alors oublie tes saines habitudes alimentaires et mange tous les pains au chocolat que tu veux! #VacationCaloriesDontCount
 |
Crédit: Geneviève Girard |
L'accro du shopping
Même si le taux de change du $CAN vers l'Euro fait un brin mal à ton porte-feuille, en bonne magasineuse compulsive que tu es, voici les endroits à fréquenter pour assouvir ton envie de shopping.
- La Grande-Place est LA destination parfaite pour remplir ton sac de babioles touristiques. Confession: je n'ai pas su résister au hoodie à l'effigie de Bruxelles.
- Sur l'Avenue Louise, tu trouveras des gros noms du genre Michaels Kors, Hermès, BCBG Max Azria... dans mon cas, j'y vais pour le lèche-vitrine et je laisse ma Visa à l'hôtel!
- Que tu sois en métro, tram ou bus tu dois te souvenir de l'arrêt Porte de Namur qui te conduira au H&M, Mango, Zara ou Puma.
- Docks Bruxsel est le nouveau méga centre commercial qui a ouvert ses portes il y a quelques jours. Juste pour l'architecture et le design, ça vaut le coup!
 |
Crédit: Facebook Docks Bruxsel |
L'intello
Voici les lieux historiques, les musées et les parcs incontournables ou insolites que tu dois mettre dans ton itinéraire.
 |
Crédit: Geneviève Girard |
- Le Maneken Pis et la Grande-Place. Dans le même secteur tu pourras visiter trois endroits à vocation totalement différentes : le musée des Brasseurs belges, la Maison du Roi et le musée du Costume et de la dentelle.
- Du côté des propositions insolites, en voici deux: Le Musée des égouts propose une façon totalement différente de découvrir Bruxelles, auras-tu le courage d'y participer? Le Musée du Jouet te plongeras dans un univers totalement disparate. Ce que tu peux y trouver: des radiographies d'ours en peluche, un espace cuisinette dont tu as toujours rêvé, des parcours à course de billes et un réseau de mini train hallucinant!
- Symbole fort de la capitale européenne, l'Atomium demeure un grand classique à visiter avec ses expositions permanentes et temporaires.
- Pour respirer un peu d'air frais après toutes ces visites, je te propose deux parcs : celui du Bois de la Cambre où tu y croiseras certainement un touriste de la catégorie «gourmande» avec ses camions de glace à l'italienne à chacune des entrées du parc et celui du Palais d'Egmont qui est un petit trésor caché avec ses points d'accès plutôt discrets.
 |
Crédit: Geneviève Girard |
Avant que t'embarques dans l'avion à ton tour, laisse-moi te donner trois derniers conseils pour te permettre une belle expérience à Bruxelles:
- Si tu voyages en automne, apporte-toi des vêtements chauds et surtout(!) imperméables. Consulte le site de météo belge avant de faire tes bagages.
- Si tu restes dans la capitale ou en Wallonie, tu pourras aisément te débrouiller avec ton français. Par contre, si tu prévois faire un séjour en Flandres, ajoute un traducteur en néerlandais sur ton smartphone.
- Dernier point important: conserve toujours dans une poche de la monnaie en prévision de tes pauses «vessie». Un pipi = 20, 30 ou 40 centimes d'euro. Pas de monnaie, pas de pipi, voilà!
 |
Crédit: Geneviève Girard |
Voilà tous mes coups de coeur! Tu as sans doute compris que ces trois profils, et bien ce sont les miens? Toi, si tu partais pour Bruxelles, quel profil tu choisirais?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire