vendredi, décembre 16, 2016

5 conseils pour économiser durant la période des Fêtes

5 conseils pour économiser durant la période des Fêtes
hin255 sur Shutterstock
Des cadeaux pour tout le monde, une nouvelle robe pour le réveillon, une autre pour le party de bureau, un buffet de petites sandwichs et de crudités pour les invités le 25 décembre... le temps des Fêtes, c'est bien joyeux, mais c'est aussi une période qui entraîne beaucoup de dépenses!

D'ailleurs, voici une infographie qui démontre quelles sont les habitudes d'achat des canadiens et des québécois à l'approche de Noël (cliquez pour agrandir).

tableau statistiques argent dépenses temps des fêtes québec
Source: pretinstant.com
Comme vous pouvez le constater par ces statistiques, plusieurs d'entre nous dépassent leur budget initial, paient par crédit et dépensent beaucoup d'argent. Toutefois, il existe plusieurs trucs pour ne pas se ruiner et passer un joyeux Noël. Voici donc mes 5 conseils pour économiser durant la période des Fêtes.

Offrez un cadeau fait de vos mains

Non, non, rien de «quétaine», comme quelques personnes aiment affirmer lorsqu'on parle d'artisanat. Le DIY (do it yourself) est très tendance, vous n'avez qu'à fouiller un peu sur Pinterest pour trouver une tonne d'idées géniales. C'est un moyen très créatif d'offrir quelque chose d'unique et réalisé avec plein d'amour. Des exemples? Une bombe pour le bain, des biscuits maison, un centre de table, une tasse avec un design personnalisé, un bijou, etc. Je vous garantie que la personne à qui vous allez offrir votre cadeau sera très heureuse de recevoir quelque chose fait par vous-même.

Planifiez vos achats et créez un budget

(Et ce budget, il faut le respecter!) Tout d'abord, déterminez un budget total pour l'ensemble des cadeaux. Puis, dressez une liste des gens à qui vous voulez offrir quelque chose et combien d'argent vous voulez mettre pour chaque personne. Puis, indiquez à côté des idées de choses que vous aimeriez leur acheter, avec le prix le plus précis possible. Essayez de vous en tenir le plus possible à cette liste et ces montants d'argent.

Achetez de seconde main

De seconde main ne signifie pas endommagé, sale ou qui fonctionne mal. Vous pourriez trouvez l'aubaine du siècle en fouillant dans les groupes de vente Facebook, sur Kijiji ou quelconque site de petites annonces. Les gens ne vendent pas leurs «vieilles cochonneries»; on y retrouve souvent des articles neufs, qui ne convenaient juste pas au vendeur... et à très bas prix!

Une seule robe, plusieurs ensembles

Oui, je sais, vous ne voudriez sans doute pas que les gens se rendent compte que vous aviez la même robe sur toutes vos photos de Noël, mais je vous promets qu'il est possible de créer plusieurs ensembles, sans que ça paraisse. Le truc est de jouer avec les accessoires: ajoutez une ceinture ou bien portez un collier massif ou encore, portez un cardigan ou un châle. Tout le monde n'y verra que du feu et vous n'aurez pas besoin d'acheter 2-3 robes pour le temps des Fêtes.

Magasinez en ligne

Il y a souvent des promotions et aubaines pas mal le fun sur internet, il suffit de naviguer régulièrement sur vos sites d'achats préférés! Et surtout, prenez-vous d'avance, pour recevoir le tout avant Noël, mais aussi pour bénéficier des rabais tout au long de l'année (PS: Autre conseil, il n'est pas nécessaire d'attendre en décembre durant la «folie furieuse des Fêtes» pour acheter vos cadeaux de Noël! Vous pourriez même les acheter 6 mois à l'avance si le coeur vous en dit!). Vérifiez si la livraison est gratuite et comment faire pour se faire échanger ou rembourser votre achat s'il arrive un pépin. Mes préférés? Amazon et Ebay définitivement pour tout ce qui est «général».


N'oubliez surtout pas que le temps des Fêtes ne rime pas nécessairement avec dépenses. Apprenez à gérer votre budget et soyez astucieux!


Cet article est commandité par Prêt Instant. Les conseils donnés sont 100% les miens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives