mercredi, janvier 25, 2017

5 essentiels du style scandinave

5 essentiels du style scandinave
Source: StockSnap

Je vous avais parlé il y a quelque temps du hygge, cette tendance scandinave du bonheur. Aujourd'hui, je vous reviens avec une autre touche nordique, dans la décoration. Si vous êtes moyennement à l'affût de ce qui se fait en tendance décor, vous devez savoir que le style scandinave a le vent dans les voiles depuis maintenant un bon moment. Pour les autres, voici un petit guide des essentiels du style.

Les couleurs neutres

Les scandinaves sont forts sur les couleurs neutres. Et quand on dit neutre, on ne parle pas des couleurs telles que magnolia et brun, qui étaient populaires il y a dix ans. Oh que non! Les neutres scandinaves sont froids, un peu comme leur climat (et le nôtre!) en hiver. Les touches de chaleur sont apportées avec d'autres éléments que nous verrons plus loin, mais la majorité de la décoration (murs, meubles, literies) est soit blanc, gris et noir.

Le bois

Ah! voici la touche de chaleur numéro un! Les scandinaves sont près de la nature et aiment avoir un rappel de celle-ci dans leur intérieur. Le bois se décline en parquet, en meubles ou bien en étagères. Les meubles en bois vieillissent très bien, et sont des classiques qui peuvent se transmettre de générations en générations. 

Les plantes

En continuant avec le thème de la nature, le style scandinave aime mettre en vedette des plantes. On pense à une grosse plante par terre, à côté du sofa, ou près d'une fenêtre. Pour ceux qui préfèrent des plantes moins grosses, les scandinaves sont friands de plantes bulbeuses, telles les jacinthes. Mais si vous n'avez pas le pouce vert, les cactus et les succulents feront l'affaire...

La fourrure et la laine

Un autre élément qui vient apporter de la chaleur à la palette de couleur froide scandinave, est la fourrure. Pas obligé qu'elle soit vraie, puisque IKEA nous offre les modèle TEJN et FARDRUP. Le style privilégie aussi les jetés en laine, ou bien les gros poufs tricotés.

La lumière

Les décors scandinaves sont très lumineux. Peut-être est-ce une façon de compenser pour la lumière naturelle qui décline tôt. On profite alors de murs blancs et de grandes fenêtres pour illuminer les pièces. Lorsque le soir tombe, on allume des bougies ou bien des cordons lumineux (fairy lights).

Aimez-vous le style scandinave? Quel est votre style d'intérieur préféré?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives