lundi, janvier 09, 2017

Créer son bullet journal

clavier d'ordinateur, ipad, calendrier, carnet de note, stylo
Source: picjumbo.com
Si vous êtes comme moi, vous pensez déjà aux objectifs, défis et rêves que vous voulez réaliser! Vous avez peut-être pris la résolution de mieux vous organiser en 2017. Dans ce cas, quoi de mieux pour la motivation qu'un joli journal personnalisé?

C'est quoi?

Un bullet journal, ou «carnet de points» en bon français, sert à organiser son horaire et ses idées. Plus qu'un agenda traditionnel, il permet de rassembler tout ce qu'on éparpille sur différents bouts de papier.

L'idée centrale est la rapidité: pas de longs textes à rédiger. Des mots-clés, voire des symboles, des listes à cocher, des codes de couleur... En un coup d'oeil, on devrait avoir une bonne idée de ce qu'on a à penser ou faire au cours de la journée, la semaine, le mois ou l'année.

Ça sert à quoi?

Gérer le futur: listes de choses à faire (les fameuses to-do lists); objectifs à court, moyen ou long terme; rendez-vous à prendre; etc.

Alléger le présent: suivi de l'alimentation, intégration de nouvelles habitudes, etc.

Garder une trace du passé: suivi des émotions, des souvenirs, des bons ou mauvais coups, des questions, etc.

Et on peut mélanger tout ça... En fait, on y met ce qu'on veut!

C'est comment?

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, il existe déjà une panoplie de modèles. De simples agendas vendus un peu partout en début d'année et qu'on améliore soi-même, aux boutiques Etsy du Québec, en passant par les modèles à imprimer sur Internet. Faites une petite recherche et comparez vos options!

Pour les plus créatives, on peut aussi s'inspirer d'un modèle existant ou partir de zéro pour bâtir notre propre bullet journal. Cela permet de répondre parfaitement à nos besoins.

Par exemple, pour ma part, j'aime bien avoir une vue de ma semaine en une seule page. D'autres personnes préféreront décortiquer chaque journée, ou bien fonctionner seulement par listes ou par catégories.

Certaines mettront beaucoup de couleurs et de dessins; d'autres favoriseront un style sobre.

Certaines aimeront un petit cahier à traîner partout; d'autres, quelques grandes feuilles affichées dans leur bureau.

Tout se peut!

Pour vous aider, Pinterest regorge d'idées et de tutoriels, souvent en anglais, mais aussi en français. D'ailleurs, j'en ai rassemblé quelques-uns dans un tableau sous mon profil. Je vous invite à le visiter!

Et bonne organisation!

1 commentaire:

  1. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives