lundi, mars 06, 2017

Lutter contre le découragement


lutter contre le découragement
Source: www.pexels.com
En janvier, as-tu pris des résolutions? Comment ça se passe? Et tes projets à moyen ou long terme? As-tu pris du retard? As-tu seulement commencé?

Si tu as répondu «non» à quelques questions, en voici une autre: es-tu en proie au découragement?

Ressentir du découragement est normal lorsque nos projets n'évoluent pas comme prévu. L'important, c'est d'y réagir en se retroussant les manches!

Je vous ai déjà parlé de résolutions dans cet article et dans celui-ci. Aujourd'hui, je me concentre sur les façons de réagir lorsque ça se passe pas comme prévu.

Relativiser

Es-tu chirurgienne cardiaque et un patient risque-t-il de mourir si tu perds le contrôle de ton horaire? Non? Alors calme-toi! Nos enjeux sont souvent très loin des questions de vie ou de mort. Leur attribuer une importance démesurée ne sert qu'à accentuer la pression et la déception.

On peut aussi revoir ses objectifs, modifier la façon de les atteindre, reporter l'échéance... Qu'est-ce qui est absolument coulé dans le béton et qu'est-ce qu'on peut ajuster pour s'aider? Ce sur quoi on n'a pas de contrôle, on n'y pense plus! On se concentre sur ce qui se trouve dans notre champ d'action.

Se complimenter

Ça paraît peut-être ridicule ou infaisable, mais ça aide tellement! Au lieu de se répéter qu'on est bonnes à rien, incapables de réussir quoi que ce soit ou vouées à l'échec... pourquoi ne pas se complimenter? Se remémorer nos succès passés? Retrouver confiance en soi et se convaincre qu'on est capables d'atteindre notre objectif? C'est plus constructif et assurément plus agréable!

Voici quelques phrases-clés: «Je suis capable.» «J'ai déjà accompli des trucs bien plus difficiles.» «J'éprouve de la difficulté, mais j'ai la persévérance/la force de caractère/le courage nécessaire pour réussir.» «Je suis trop awesome pour échouer!» (Moi, j'utilise la dernière!)

Découper en plus petits morceaux

Il s'agit d'un truc extrêmement recommandé, des coachs de vie aux psychologues. Lorsqu'on a l'impression de se trouver au pied d'une immense et infranchissable montagne, il vaut mieux découper le parcours en petits segments. De cette façon, chaque partie devient réalisable, à notre portée. On se concentre sur ce qui est devant nous, et non sur les difficultés potentielles beaucoup plus loin. Comme on dit: «traversons le pont lorsqu'on sera rendues à la rivière».

Demander de l'aide

On n'est tellement pas obligées d'affronter les difficultés seules! Que ce soit pour un coup de main ou un avis extérieur, demander de l'aide est facile et accessible. Au pire, on se fera dire non et ça ne sera pas pire qu'avant. Au mieux, on recevra l'aide ou on se fera diriger vers d'autres ressources.

Se trouver des trucs de motivation

Si ton découragement revient régulièrement, développe des trucs qui t'aident à retrouver ta motivation. Je vous en propose quelques-uns, mais on en trouve facilement d'autres sur les blogues et Pinterest.

Pour certaines personnes, le découpage en petites étapes fait déjà des miracles.

D'autres utilisent un système de récompenses. Ça peut être une pause de 10 minutes pour chaque 30 minutes bien travaillées. Ou bien le droit d'écouter un épisode de télé-série après avoir terminé un rapport ou deux corvées. Ou bien une «jarre à sous» dans laquelle on dépose un dollar pour chaque étape réalisée, et on se gâte lorsqu'on a complété le projet.

D'autres encore rédigent des messages de motivation et les affichent bien à la vue. Pour ma part, j'avais collé une dizaine de Post-Its motivants sur le mur derrière mon ordinateur pendant la rédaction de mes romans! Lorsque je levais les yeux, par manque d'inspiration ou par découragement, ces quelques phrases me stimulaient et je retournais à ma rédaction.


Alors, le découragement te paraît-il moins effrayant? As-tu d'autres trucs à partager pour l'affronter?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives