mardi, décembre 29, 2015

4 astuces pour tenir une résolution

tasse imac apple café davidstea écrire

Avec le début d'une nouvelle année, plusieurs personnes prennent des résolutions: arrêter de fumer, perdre du poids, aller au gym trois fois par semaine, ne plus se ronger les ongles, être plus assidu dans ses études... Tout y passe! Malheureusement, on abandonne nos résolutions assez rapidement merci.

Comme je l'ai mentionné dans un autre article, le cerveau a besoin de 21 jours pour assimiler une nouvelle habitude quotidienne. Pour vous aider à tenir votre résolution, voici quelques trucs pour tenir bon 21 jours. Attention: si on échoue au jour 3, 11 ou 19... On recommence à zéro! Passé ces trois semaines, la nouvelle habitude devient plus naturelle... ce qui ne veut pas nécessairement dire facile!

1. Se donner un objectif réaliste.

Si vous voulez diminuer votre consommation d'Internet (mon propre prochain défi!), passer de 5h par jour à zéro serait irréaliste. D'abord à cause des contraintes du monde moderne: 21 jours sans aucun Internet... bonne chance! On peut se mettre un objectif à court terme accessible et juste assez difficile, comme passer de 5h à 3h, ou encore le formuler autrement: déterminer une période sans accès. Pour ma part, je compte passer au moins 1h par jour (consécutive et excluant la nuit) sans Internet. Facile? Pas pour moi!

2. En parler.

Une bonne façon de se motiver est de parler de notre résolution à notre entourage. Ils vont nous encourager, prendre des nouvelles (surtout si vous avez une date en vue), nous rappeler à l'ordre dans des moments plus difficiles. C'est précieux!
Si votre famille ou vos amis ne vont soutiennent pas (ça arrive!), vous pouvez créer une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram, un blogue, etc. Le but n'est pas nécessairement d'être lu par des milliers de personnes, mais de vous donner un compte à rendre public. C'est ce qui m'a motivée à commencer mon propre blogue de course à pied. Trouvez la façon de communiquer qui vous convient (par images, petites phrases ou longs messages) et allez-y!

3. Se structurer.

Personnellement, je fais beaucoup de listes et d'horaires, sinon j'oublie tout! Créer un tableau pour mes résolutions était donc tout naturel.
tableau résolution

Si vous décidez de manger trois fruits par jour, un calendrier normal suffit: juste à écrire les fruits au fur et à mesure pendant la journée.
Ce que je ferai pour ma baisse de consommation Internet, c'est de noter l'heure de début et l'heure de fin à chaque jour. Je pourrais aussi simplement marquer chaque jour d'un X pour indiquer que j'ai réussi, mais ça me parle moins
Si l'écriture vous ennuie, vous pouvez utiliser un système de dessins, d'autocollants, de bonshommes sourire, etc. C'est motivant d'avoir un visuel de notre succès!

4. Se récompenser.

Ce n'est pas facile de changer! Au bout de 21 jours, vous aurez accompli quelque chose d'important. Vous méritez une récompense!
De plus, afin de tenir bon pendant trois semaines, vous pouvez vous offrir de petites récompenses en cours de route, par exemple à tous les sept jours.
Par contre, il ne faut pas que la récompense sabote votre résolution! Si vous avez décidé de fumer 5 cigarettes par jour, votre récompense ne peut pas être d'en fumer une de plus! Votre cerveau ne comprend pas la nuance, et par la suite vous serez plus tenté de tricher.
À la place, offrez-vous un café aromatisé grand format, un livre, votre repas favori, congé de vaisselle, etc.


Ces astuces peuvent aussi fonctionner pour des résolutions sur de plus longues durées, comme perdre X livres en X mois, en les adaptant. Il se peut aussi que vous en ayez besoin pendant plus longtemps que 21 jours. Soyez créatifs et trouvez ce qui VOUS aide à atteindre votre objectif!

Bonne année et bonnes résolutions!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives