vendredi, avril 21, 2017

Face-à-face : Marilyn Pellerin, artiste-maquilleuse professionnelle

Marilyn Pellerin académie ABC du maquillage
Montage : Geneviève Girard
Crédit photo : L'ABC du maquillage
Pour la junkie de découvertes que je suis, j'étais très heureuse de visiter l'ABC du maquillage Académie avec Joanie et de te partager la passion de la propriétaire, Marilyn Pellerin. On s'est présentées à l'académie un mardi à 16h comme demandé par Marilyn, qui gère comme un maître Jedi son horaire très chargé. Le cours était terminé, mais les élèves étaient encore sur place à tester des produits, à s'échanger des conseils ou à se pratiquer. Marilyn continuait la supervision de «ses filles», comme elle aime les appeler. Voici le résultat de mon entrevue sur son parcours d'entrepreneure. 

Marilyn Pellerin académie ABC du maquillage
Crédit: L'ABC du maquillage

Créativité

En lui demandant «quelle est le meilleur atout selon toi dans ton démarrage d'entreprise?», j'ai compris tout de suite la simplicité charmante de Marilyn. En répondant que c'est la créativité qui l'a aidée à mettre sur pied son rêve d'académie de maquillage à Trois-Rivières, elle m'a bien fait sourire. Ayant l'habitude de côtoyer des entrepreneurs en phase de start up au travail, je m'attendais à une réponse beaucoup plus élaborée. La créativité, c'est ce qui lui a permis de construire 45 plans de cours exclusifs à son académie. C'est aussi ce qui lui permet d'innover en travaillant très fort sur l'élaboration de cours en ligne, le futur de l'ABC du maquillage selon Marilyn. Merci «madame la créativité» d'avoir donné toutes ces merveilleuses idées à cette femme inspirante! 

Entraide

L'académie est un lieu rassembleur, familial. Pour la propriétaire, c'est important que les artistes maquilleuses qui participent à la formation s'entraident entre elles et ce, peu importe quels produits elles représentent. L'entraide a aussi permis à Marilyn de construire un réseau de spécialistes à la disposition des élèves. S'entourer de gens compétents et passionnés, c'est ce qui lui permet d'offrir le meilleur à ses élèves... et de se libérer un peu de temps! 

Perfectionnement

La recherche de perfectionnement est très importante autant pour elle-même que chez ses élèves. Vouloir être au fait des dernières tendances, techniques et produits fait en sorte de pouvoir se positionner comme professionnel dans son domaine selon Marilyn. Ce leitmotiv la pousse aussi à revoir ses plans de cours régulièrement et d'y apporter des modifications. Dès le départ, elle a fait les démarches nécessaires à ce que son cours soit reconnu dans le réseau et d'offrir une attestation à ses élèves. Comme la plupart des entrepreneurs, le «sur place» n'est pas une option. Elle est toujours en mouvement, en quête de nouveaux défis à relever. 

Identité

À l'académie, les filles apprendront à travailler avec plusieurs marques de cosmétiques différentes et Marilyn est catégorique sur ce point: »elles doivent apprendre à maquiller et non à utiliser une marque». Elle sensibilise les élèves au fait que de se bâtir une identité d'artiste maquilleur, plutôt que de conseillère beauté pour une marque, les aidera à évoluer dans leur métier. La personnalité de Marilyn est le reflet de ses quinze ans d'expérience dans le domaine, des voyages qu'elle a fait, de son expérience de professeure au Mexique, de ses formations avec les grands noms du maquillage et surtout, de sa passion pour son travail. 

Marilyn Pellerin académie ABC du maquillage
Crédit: L'ABC du maquillage
La créativité, l'entraide, le perfectionnement et l'identité sont les quatre valeurs clés de l'entreprise de Marilyn. J'ai fait la découverte d'une femme épanouie, fière (et avec raison!) et d'un grand professionnalisme. Clique sur les liens pour suivre l'ABC du maquillage sur Facebook, Instagram et sur le web. Bonne découverte! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives