samedi, avril 01, 2017

Maly Siri's pin-up art : Livre hommage à la beauté des femmes

Maly Siri's pin-up art
Crédit: Line Godin

J'ai depuis toujours la passion des beaux livres, et ici l'appellation «beaux livres» est la traduction acceptée de coffee table book. Ces livres d'art reliés qui sont aussi beaux à feuilleter qu'à laisser traîner au salon ou sur une table de chevet, comme un bibelot chéri. Parfois, cadeau qu'on reçoit ou qu'on prend plaisir à s'offrir. Un de mes préférés est celui de l'artiste peintre et illustratrice, Maly Siri.

Maly Siri's pin-up art est arrivé sur les rayons de nos librairies en juillet 2015. Comme je suivais déjà Maly sur sa page Facebook et sur Blogspot, en bonne fan finie, il ne me tardait d'ajouter celui-ci à ma collection. D'autant plus, que les œuvres de Maly Siri rassemblent beaucoup de sujets qui me passionnent: l'art graphique, l'histoire, la publicité d'hier, l'âge d'or du cinéma et des arts de la scène, la mode d'autrefois, bref le concept «vintage».

Originaire de Lyon en France, Maly Siri publie des bandes dessinées et des illustrations pour des maisons d'édition réputées. Son évolution la mène graduellement vers la tendance rétro. Influencée par les pin-up artists tels que Gil Elvgreen, Alberto Vargas, elle est aussi une grande admiratrice du réputé illustrateur du Saterday Evening Post, Norman Rockwell.

Elle choisit de s'établir au Québec (2009) et rapidement s'amorce pour elle une carrière de niveau international. En 2010, Maly est mandatée pour créer l’égérie du nouveau parfum de la maison de couture britannique Vivienne Westwood. Ainsi, la pin-up Naugthy Alice voit le jour. Les années suivantes, naîtront Cheeky Alice, Flirty Alice et Sunny Alice. Les entreprises Playboy en feront de même pour leur fragrance Play it Pin-up et Play it Sexy. Et tout récemment, c'est l'entreprise montréalaise Boutique Kitsch'N Swell qui a fait appel à Maly pour la création de son logo officiel.

Maly Siri's pin-up art est un bijou qui nous fait voyager sur trois décennies (1930 à 1950) au temps de l'élégance et du glamour. La présentation est de grande qualité, et un amusant concept fait que le bouquin se retourne tête-bêche, côté rose (Good Girls) ou côté noir (Bad Girls). Côté bonnes filles, on y retrouve les belles dames sophistiquées, les voisines d'à côté, les flappers gals, les mannequins de fine lingerie, candides et taquines. Côté vilaines filles, les vamps mystérieuses de films noirs, les espionnes, les dominatrices, les effeuilleuses, les vampires, aguicheuses et sans inhibition.

Maly Siri's pin-up art
Crédit: Line Godin

Lors de ma première rencontre en 2015, au Salon du Livre de Montréal, Maly avait dédicacé mon exemplaire, non seulement par un message, mais également avec un magnifique dessin: une jolie rousse portant un béret (comme moi ce jour-là) agrémenté d'une broche en forme de feuille d'érable, charmant clin d’œil à son pays d'adoption. Une délicate attention qui fait que mon «beau livre» est encore plus beau. Merci à cette remarquable artiste qu'est Maly Siri.

Maly Siri's pin-up art
La magnifique dédicace de mon exemplaire (2015) - Moi et Maly Siri lors de notre 2e rencontre en février 2017

video


Maly Siri's pin-up art: Good girls, bad girls
Parution au Québec: Juillet 2015
Editions: Soleil
Préface: Chantal Thomas
39,95$

www.pinup-doodles.blogspot.ca
www.fr-ca.facebook.com/MalySiri


PETIT AJOUT: À ne pas manquer! Maly Siri rencontrera ses fans pour une séance de dédicaces à Québec les 7-8-9 avril, à l'occasion du Salon international du livre de Québec. Heures et détails ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives