lundi, avril 03, 2017

Trucs pour échapper aux activités obsédantes

Trucs pour échapper aux activités obsédantes
Source: Kaboompics
Rafraîchir son fil de nouvelles Facebook aux deux minutes. Écouter une série sur Netflix... en 3 jours. Jouer à Tetris, Candy Crush et compagnie. Autant d'activités simples qui nous grugent un temps fou! Comment leur échapper?

On s'y adonne pour se mettre le cerveau à off et relaxer, pour ne penser à rien pendant un moment. Un court moment... qui s'éternise, car ces activités n'ont pas de fin! Comme elles n'exigent pratiquement aucun effort cérébral, il est extrêmement facile de les poursuivre... possiblement sans fin!

Car il y a toujours quelque chose de nouveau sur Facebook. Netflix nous fait jouer le prochain épisode sans qu'on ne touche à rien. Les petits jeux sont conçus pour nous faire enchaîner les parties, qui ne prennent que quelques minutes chacune (jusqu'à ce que tu réalises que ça fait 2h30 que tu joues #truestory).

Pour mettre fin à ce fléau sournois, voici quelques trucs pour reprendre le contrôle sur sa journée!

Se mettre une minuterie

Et, surtout, la respecter! Dans mon cas, c'est trop facile d'arrêter la sonnerie du cellulaire à côté de moi et de continuer à jouer à Dr Mario. Alors, maintenant, je place le cellulaire hors de portée de main. Ça m'oblige à me lever, donc à briser le mouvement perpétuel, et j'en profite pour fermer la console.

La minuterie du four ou du micro-ondes peut aussi servir!

Trucs pour échapper aux activités obsédantes
Source: Freerange Stock

Demander de l'aide

Pour les moins gênées, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de votre entourage de vous arrêter. Tout simplement! Que ce soit après un certain laps de temps ou dès qu'elle vous surprend en flagrant délit (sérieusement, qui a besoin de jouer à Candy Crush?), cette personne vous rappellera votre résolution et vous aidera à la tenir.

Psst! Ce truc fonctionne aussi pour cesser les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou interrompre les conversations.

Ne jamais s'y adonner «un peu avant de se coucher»

C'est la pire chose à faire! Comme il ne nous reste qu'à dormir, on se préoccupe moins de l'horaire et on est moins alerte aux signaux de notre corps.

C'est encore plus mauvais si on apporte son cellulaire au lit. On perd de précieuses minutes de sommeil, et qui, de nos jours, dort trop? Sans parler des effets négatifs des écrans sur le cerveau, à lire ici, ici et ici! Définitivement à bannir!

Ne pas commencer

Qui dit mieux? Cette solution est à toute épreuve! Mais peut-être un peu ennuyante... ;)

Avez-vous d'autres trucs pour échapper aux activités obsédantes?
Partagez-les dans les commentaires!

3 commentaires:

  1. Ah oui, moi j'ai pas commencé à jouer à ces ptits jeux sur Facebook pcq je sais que je pourrais pas arrêter!

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives