mercredi, mai 03, 2017

5 trucs pour se recentrer

5 trucs pour se recentrer
Crédit: Viktor Hanacek
La semaine dernière, j'ai craqué. Le travail, les clients, les même jokes débiles: je n'en pouvais plus. Quelques événements sont arrivés en même temps, et j'ai du me rendre à l'évidence; j'avais besoin de «tirer la plug». Après avoir consulté un médecin, je prends maintenant un temps de repos pour me ressourcer, histoire de reprendre de saines habitudes de vie.

Mais, du repos, c'est bien beau, mais comme le médecin me l'a dit, le style de vie est un élément important. Aussi ennuyant que puissent paraître les routines, elles sont des repères que notre corps a besoin. J'ai donc mis mes priorités comme suit:

Faire du sport

On sait tous que le sport est le meilleur remède. Il permet de sécréter des endorphines, espèces d'hormones du bonheur. J'ai décidé de me remettre à la marche. Ça tombe bien, le soleil est au rendez-vous. La marche est mon sport favori, et je dois dire que je l'ai mis de côté ces derniers temps. Marcher est un sport fantastique; ça ne coûte rien, ça nous permet de sortir s'oxygéner les poumons et c'est en même temps un moyen de locomotion. 

Retrouver ses passe-temps 

Les passes-temps font de nous des être humains. Si l'on travaille toujours sans profiter de nos moments libres pour faire ce qu'on aime, on devient vite un robot. Les passe-temps sont aussi souvent le moment où on laisse notre créativité s'exprimer. Ceux auxquels je désire me consacrer sont la lecture et l'écriture de mon blog (et aussi ma collaboration sur Miss Vay!). Ma résolution cette année est de lire 40 livres. Je dois dire que je suis loin d'atteindre cet objectif! C'est le temps de m'y remettre! De plus, mon petit blog souffre depuis un bon moment, je ne lui donne pas assez d'attention. 

Créer une routine de soirée

Pour moi, il était important de me créer une routine en soirée, car je ne dormais jamais à la même heure, du à mon travail dans un bar. Normalement, j'écoute un épisode d'une série télé. Aussi tentant que c'est d'en mettre un autre (la faute à Netflix), je me limite à un seul. Ensuite, je me dirige dans ma chambre, où j'allume mon diffuseur d'huiles essentielles (voir mes trois préférées) qui a aussi une lampe réglable. Je baisse d'un cran son intensité et je lis un peu. Normalement, après 15 minutes, je tombe dans les bras de Morphée. 

Se réveiller sans cadran

Après une bonne nuit de sommeil, il est aisé de se réveiller et, si on se couche à la même heure, on se réveille aussi à la même heure. Le corps sait lorsqu'il a eu assez de repos, alors naturellement, il se réveille. Je comprends que lorsque l'on travaille, se réveiller sans cadran peut être une recette pour un désastre. Mais j'en profite durant mon repos pour écouter mon corps. 

Passer du temps avec les êtres chers

Mon copain et moi habitons dans la même ville que nos parents, donc nous pouvons facilement les voir et passer du temps avec eux. Une de mes amies a vécu le deuil de son père il y a  quelques années et me dit souvent de profiter des moments que j'ai avec mes parents. On ne sait jamais ce qui peut arriver, et comme disait Luc de La Rochelière: «la vie est si fragile». Profitons maintenant du temps passé avec ceux qu'on aime, afin de ne pas avoir de regrets plus tard.

Ces trucs sont le reflet de mes priorités pour le moment. Peut-être avez-vous des trucs similaires, ou d'autres totalement différents.

Quels sont vos trucs pour vous ressourcer?

1 commentaire:

  1. Ta liste contient les essentiels! J'ajouterais de respirer comme il faut, par le ventre... ça fait une différence folle (et positive!). Bon repos :)

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives