mercredi, novembre 22, 2017

Comment devenir matinal

Comment devenir matinal
Crédit: Pexels
J'ai une confession à vous faire: j'ai un nouvel emploi! Les dernières années, je travaillais dans un magasin à rayons et ma carrière était sur pause. Mais plus maintenant! J'ai maintenant un bureau à moi et des dossiers à gérer. 

Avec ce nouvel emploi, je me suis fait une promesse. J'en avais assez de me lever à la dernière minute et niaiser sur internet jusqu'au moment de quitter la maison. Non, j'ai décidé de me reprendre en main, de me lever à une heure décente (je commence plus tôt, donc je n'ai pas vraiment le choix), et de me faire belle.

Il fallait donc que je me donne des stratégies pour être matinale. Les voici donc:

Créer une routine de soirée

J'en ai déjà parler dans mon article 5 trucs pour se recentrer, mais cette technique est aussi utile pour se lever plus tôt. En faisant les mêmes choses tous les soirs, le cerveau se dit que l'heure du dodo arrive. En se couchant à tous les soirs à la même heure, il est plus facile de se lever à la même heure le lendemain. 

Le études disent que l'on devrait fermer les appareils électroniques au moins une heure avant d'aller se coucher*. Pendant cette heure, on peut lire, prendre un bain, discuter avec un être cher, etc.

Faire de sa chambre un havre de paix

C'est bien simple, ma chambre ne sert qu'à quelques choses, qui se résument à: relaxer, lire, dormir et coller mon amoureux. Je n'ai aucune télévision dans ma chambre, donc je sais que lorsque je suis dans mon lit, le sommeil suivra sous peu. 

J'aime bien que l'air de ma chambre soit frais, et je me réchauffe en me doudounant sous plusieurs couvertures. Peut-être aimez-vous mieux moins de couvertures. Chacun ses préférences. J'aime aussi faire fonctionner mon diffuseur d'huiles essentielles. En choisissants des huiles relaxantes telles que la lavande, le cyprès ou la camomille, on se crée une ambiance comme au spa.

Éviter de snoozer

Aussi tentant que c'est de rester dans le lit bien au chaud, j'essaie de limiter l'utilisation du bouton snooze de mon alarme à une fois. En fait, il serait même néfaste de tomber endormi durant ces quelques minutes, car cela dérègle le cycle du sommeil*. De toute façon, je me suis rendue compte que plus je snooze, moins j'ai envie de me lever. 

Trouver sa raison de se lever

La mienne, c'est de prendre un café. J'aime boire un bon café, non pas pour me réveiller, mais pour le simple fait de prendre du temps pour moi. J'aime aussi lire un peu avant d'aller travailler. J'aimerais pouvoir dire que j'aime aller faire du jogging, mais bon je ne suis pas encore rendue là!

Faire de la douche un moment relaxant/dynamisant

C'est fou le pouvoir de la musique! Se créer une playlist pour la préparation du matin, avec des chansons un peu plus folk si l'on se sent stressée ou avec des chansons plus rythmées si la motivation n'est pas au rendez-vous. Spotify est parfait pour rechercher des listes selon les ambiances, et Czech Vibes Sound sur YouTube est ma chaîne préférée pour un matin tranquille. 

Bien sûr, se lever pour travailler à un nouvel endroit est motivant en soi. Mais mieux vaut partir sur de bonnes bases solides pour continuer de bien faire les choses.

Avez-vous d'autres conseils pour partir du bon pied avant le travail/l'école?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives