Comment se faciliter la vie durant le temps des Fêtes

L'art de se simplifier la vie durant le temps des Fêtes
Crédit Gabrielle Lachance
Ahhhh! le temps des Fêtes. Même si on a tous hâte d'arriver à cette période de l'année où congés et détente sont supposés être au rendez-vous, on réalise souvent qu'il n'en est rien. Au contraire, le stress nous gagne de plus en plus à mesure qu'on avance dans les préparatifs ou qu'on remplit son calendrier de nombreuses soirées et brunchs festifs.

Afin de se faciliter la vie et de ne pas arriver la langue à terre au Jour de l'An, voici quelques conseils:

1. ALLÉGER son horaire

Le 23 au soir chez grand-mère, le 24 un brunch dans la belle-famille, le 25 on reçoit à la maison, le 26 on a promis à sa meilleure amie d'aller courir les soldes du boxing day et le 27 d'amener notre neveu au cinéma pour voir le dernier Star Wars? Juste à penser au calendrier du temps des Fêtes, notre coeur palpite car chaque minute de chaque journée (de congé, je le rappelle) est remplie à craquer. Pourquoi ne pas se prévoir des journées à ne rien faire? Des journées où on décide le matin même si on a envie de faire telle ou telle activité et pas trois semaines d'avance. Je sais, il faudra apprendre à dire non: dire non à sa meilleure amie pour faire les boutiques, mais lui dire que dès qu'on a un moment ou l'envie d'y aller, on l'appelle! Et on peut dire non aussi à des soupers de famille... par exemple, la soirée prévue chez l'oncle-de-la-tante-du-neveu, peut-on passer par-dessus cette année? J'exagère, mais alléger son horaire du temps des Fêtes nous permet sans aucun doute de s'alléger l'esprit.

2. Ne pas TOUT cuisiner soi-même

Pourquoi doit-on absolument épater nos invités avec un repas cinq services entièrement cuisiné de nos dix doigts? Pourquoi ne pas s'accorder quelques moments de répit en se permettant d'acheter un ou deux trucs déjà tout fait? Bon, vous me direz qu'un pâté à la viande acheté à l'épicerie du coin est pas mal moins appétissant que celui que vous concoctez avec amour. Mais détrompez-vous. Plusieurs commerces proposent un menu du temps des Fêtes qui feront saliver vos convives. J'ai récemment été invitée à découvrir les produits que la boulangerie Première Moisson propose cette année, et j'ai été renversée par le choix. C'est complètement impressionnant: des quiches aux pâtés à la viande en passant par les bûches de Noël et les baguettes de pain: il y en a pour tous les goûts.

Première Moisson Noël Fondation des Canadiens pour l'enfance
Crédit Gabrielle Lachance
Et d'ailleurs, cette année, pour son 25e anniversaire, Première Moisson s'est associée à la Fondation des Canadiens pour l'enfance pour créer une bûche de Noël au profit de cet organisme qui a comme mission d'encourager l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. La Glorieuse a été concoctée par le maître-pâtissier Patrick Montreuil et est juste simplement délicieuse en plus d'être très belle. Elle coûte 59,95 $ dont 20$ sont remis à la Fondation, rien de mieux que de joindre l'utile à l'agréable!

Première Moisson Noël Fondation des Canadiens pour l'enfance
Crédit Gabrielle Lachance
Première Moisson Noël Fondation des Canadiens pour l'enfance
Crédit Gabrielle Lachance

3. Magasiner AVANT la cohue de décembre

Je sais que nous avons déjà entamé le mois de décembre, mais un des meilleurs trucs que j'ai trouvé pour me faciliter la vie durant le temps des Fêtes, c'est d'avoir acheté plusieurs petites choses durant le mois de novembre ou même avant. Deux ou trois cadeaux d'hôtesse au début du mois de novembre, mon outfit de Noël durant les soldes du Black Friday et les fameux emballages/choux/rubans à temps perdu quand je fais mes commissions. Comme cela, j'arrive en décembre et il me semble que j'ai pas mal moins d'items sur ma liste d'achat les semaines qui précèdent Noël. En plus, il y a moins de monde dans les magasins, donc c'est pas mal moins nocif pour ma santé mentale.

Avez-vous d'autres trucs et conseils pour vous faciliter la vie dans le temps des Fêtes?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard