Ménage du printemps: un vent de changement

ménage du printemps
Source: Pexels
Je ne sais pas pour toi, mais moi, dès que le thermomètre indique 15ºC, je sors de mon hibernation et je ressens le besoin d'aérer mon espace. Autant enfant, je jugeais ma mère qui se lançait dans un ménage du printemps tellement intense que j'avais l'impression qu'elle se transformait en caporal à la tête d'un entraînement militaire ultra complexe, autant je ressens à mon tour ce besoin de nettoyer, classer, jeter et réorganiser mon chez-moi le printemps venu.

Loin de moi l'idée de faire une chronique digne de Deux filles le matin sur le grand ménage! J'ai plutôt envie de partager avec toi mes trucs et mes coups de coeur pour accueillir la période estivale 2018 avec le sourire et la zenitude d'un chez soi bien rangé et à ton image.

1. Dire au revoir aux objets inutiles

Et oui, tu ne pourras pas t'en sauver! Donc au revoir le hamac à banane que tu as reçu dans l'échange de cadeaux en 2008. Bye aussi à ce légendaire ensemble à fondue au chocolat avec la petite bougie qui ne sert plus à rien depuis la révolution Chocolats Favoris. Adieu la robe de bal que tu conserves précieusement en souvenir de ce jour fort fort lointain (Psst! Plusieurs organismes et initiatives les récupèrent pour les jeunes filles défavorisées, beaucoup plus valorisant que de la laisser dans un sac poubelle au Village des valeurs crois-moi!).

Une fois que tu auras fait le tri de tes objets, n'hésite pas à louer une table à la vente de garage de ton quartier pour liquider. Les sites de petites annonces ou les groupes d'achats Facebook peuvent aussi être une alternative, mais je te promets que ce n'est pas aussi payant et amusant qu'une bonne vieille vente de garage!

Tu peux consulter ce calendrier plutôt complet pour connaître les dates près de chez toi. À Trois-Rivières, les deux plus gros événements se dérouleront en même temps le 2 juin soit au Parc Lambert (15$/table) ou à l'Ile St-Quentin (30$/table). Ne tarde pas à réserver ta place, les tables s'envolent très rapidement dans ces événements! 

Plus spécifiquement pour tes vêtements, un méga happening Switch tes fripes aura lieu le 11 mai prochain au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Apporte les vêtements dont tu veux te départir (uniquement ceux en bon état) et obtiens en échange des coupons échangeables contre les vêtements des autres participantes du Switch & Kitsh.

2. Nettoyer les craques du plancher

Tant qu'à vider tes meubles, tes placards et tes armoires, profites-en donc pour tirer la laveuse pour nettoyer le tout de fond en comble... Tant qu'à faire, asperge ton matelas et ton divan d'un mélange d'huiles essentielles aux propriétés désinfectantes comme celles de citron, d'eucalyptus, d'arbre à thé ou de lavande. Et au passage, n'oublie pas ton tapis de yoga qui contient probablement plus de germes que ta cuvette de toilette! Et que dire de tes sacs réutilisables que tu traînes chaque semaine à l'épicerie... vite à la machine à laver! 

Parlant de sac pour l'épicerie... tu ne crois pas que tu serais dû pour faire le plein d'option ecofriendly? Jette un petit coup d'oeil aux produits de Saksac ou ceux de Sophie et ses p'tits écolos pour le rayon fruits et légumes. Ou encore à ceux de La Fabrik éco. pour les aliments en vrac. Et finalement, n'oublie pas de te procurer un sac à pain de l'entreprise Dans le sac

Au rayon des produits nettoyants, je t'encourage fortement à utiliser les options écologiques sur le marché. Ils sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels, sans la forte odeur et moins les dommages à tes petites mains proprement manucurées!

3. Faire entrer un peu de nouveauté

Peut-être parce que Joanie et moi on a été mandatées par nos gentils et merveilleux patrons pour faire la déco du bureau et peut-être aussi parce que je suis en train de préparer mon emménagement dans mon nouveau chez moi, mais mon cerveau est en pleine ébullition de belles petites choses pour la maison! Tu me permets de te faire quelques propositions? J'en étais sûre!

Dans les centres de rénovations
En plus des matériaux pour construire des DIY hallucinants, originaux et pratiques, ouvre bien les yeux car tu trouveras de belles petites aubaines cachées dans les rayons entre deux tuyaux de PVC et une planche de cèdre 3/4". 

pinterest rangement tapis yoga diy miroir
Source : Pinterest
Rangement pour tapis de yoga à réaliser soi-même / Miroir en vente en centre réno
Simons - Maison
Assurément le magasin où je tombe le plus facilement en amour avec les objets déco! La dernière fois, j'ai fait la grande déclaration à un rideau de douche, t'imagines? Et que dire de la sélection de napperons qui pourra satisfaire autant la boho chic, que le lumber jack, l'accro du plein air ou la catlady! Et le petit plus? Les prix tout à fait acceptables!

décoration simons rideau douche crépuscule napperon caravane
Source: Simons
Rideau de douche Crépuscule / Naperon vinyle Caravanes bohèmes
Fiers fabricants québécois
Parce que l'achat local est un vecteur important de notre économie, je fais les efforts nécessaires pour acheter des produits faits au Québec (et je suis certaine que tu en fais autant). Acheter Made in Québec ce n'est pas seulement acheter une bougie ou une illustration de temps en temps dans un salon d'artisans (quoique c'est super chouette si tu as déjà ce réflexe). C'est aussi penser à long terme et investir dans des matériaux nobles fabriqués ici-même par des ouvriers québécois. Penses-y la prochaine que tu commandes du plancher de bois franc, une table de cuisine ou un lit

Bon grand ménage, on se voit le 2 juin au Parc Lambert!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard