samedi, mai 05, 2018

Atelier créatif de Miss Rouge à lèvres: Bibi à voilette

Atelier créatif de Miss Rouge à lèvres: Bibi à voilette
Crédit: Couture et Rouge à lèvres
Je vous avais déjà présenté Marie Andrée Legault alias Miss Rouge à Lèvres, dans un de mes tout premiers articles. Depuis, j'en ai fait ma professeure de couture attitrée et une précieuse amitié en est née. Tiré de son site web, voici un extrait de sa biographie:

«Diplômée en Haute Couture et ayant une grande expérience dans l'industrie de la mode, elle démarre en 2015 un programme de couture spécialisé après avoir exercé l'enseignement durant plusieurs années chez Excelle machine à coudre. Depuis, elle transmet sa passion et son expérience dans ce domaine.»

Depuis la création de Couture et Rouge à Lèvres, de nouveaux ateliers couture s'ajoutent à chaque session. Mais cette année, il a de la nouveauté pour celles pour qui les machines à coudre font peur, mais qui n'ont pas moins la fibre créative: des ateliers créatifs d'une durée de quelques heures chacun.

Le 22 avril dernier, j'ai participé au tout premier atelier «Bibi à voilette» en charmante compagnie. J'ai eu le plaisir de retrouver des copines rencontrées lors de précédents cours et de faire d'agréables nouvelles rencontres.

Un peu d'histoire: La voilette a été popularisé dans les années 20 par la modiste française, Caroline Reboux. Surnommée «la reine de modistes», elle a fait du chapeau un accessoire indispensable à l'élégance féminine. À cette époque, l'émancipation de la femme se reflète entre autres dans la culture, le sport, mais aussi dans le vêtement: active et autonome, la femme veut être libre de ses mouvements. Parrainée par Coco Chanel, Caroline Reboux invente de plus petits chapeaux beaucoup moins lourds: Le bibi à voilette était né. Il a été en vogue jusque dans les années 60.

bibi à voilette
Femme en Australie en 1939 avec un chapeau à voilette
Crédit: State Library of Queensland
Aujourd'hui il fait un retour, résultat de l'engouement pour le style vintage et la culture burlesque. On réserve évidemment son petit bibi pour les événements chics: mariage, baptême, cocktail, brunch à l'anglaise, graduation ou soirée de gala. La voilette enveloppe le regard de mystère et de glamour. La règle d'or, c'est de le porter légèrement sur le côté.

Atelier créatif de Miss Rouge à lèvres: Bibi à voilette
Les neuf participantes au premier atelier "bibi à voilette" et quelques unes de leurs créations
Crédit: Couture et rouge à lèvres
Atelier créatif de Miss Rouge à lèvres: Bibi à voilette
credit: Line Godin et Couture et
Rouge à Lèvres (portrait de droite)
Le prochain atelier «bibi à voilette» aura lieu le 27 mai prochain, cette fois-ci chez Arabesque BurlesqueCliquez ici pour les détails.

Autres nouveautés cette année, Couture et Rouge à Lèvres se déplace pour des ateliers weekend intensif à Québec et Trois-Rivières. Suivez-la sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer.

Découvrez la sympathique Marie Andrée Legault en visionnant cette vidéo.

Siteweb | Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives